ILLUSTRES MODERNES


[ANONYME] L'Actrice chaste et le Capitaine Amoureux. Illustrations de Radiguet. P., Librairie Ollendorff, 1901, petit in-12, br., 179 pp.

Edition originale , un des 10 exemplaires sur Chine, seul grand papier

Couverture en couleurs, deux planches dépliantes en couleurs ( dont le frontispice) et  dessins dans le texte de Maurice Radiguet ( père de Raymond Radiguet)                                                                                                             

 



BALZAC (H. de).  Les trois Clercs de Saint Nicholas. Illustrés et enluminés par Alfred Le Petit, 2ème du nom. P., chez Maîstre René Kieffer, 1926, In-4 étroit, br., 94 pp.                                        

Tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Japon, en tirage de tête, avec une suite en noir ainsi qu'une aquarelle  originale signée et inédite, montée sur onglet.

Le texte est calligraphié, les coloris sont réalisés au pochoir, y compris dans certaines lettres du texte.


 

















ARENE (Paul). La Chèvre d'Or. Compositions en couleurs de Siméon. P., Editions d'Art Manuel Bruker, 1930, In-4, br., sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 239 pp.

Tirée à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches spécialement fabriqué, tous numérotés et paraphés par l'éditeur.

"Toutes les compo-sitions et une partie des bois avaient été terminés quand la mort a surpris Fernand Siméon en la pleine maturité de son art. Constant le Breton, en accord avec Madame Siméon, a bien voulu, pour servir la mémoire de son  ami, parachever la gravure de quelques bandeaux et graver, d'après les compositions de Siméon, les en-têtes de quelques chapitres.". L'Editeur.     



 












BEDOUIN (Jean-Louis) Libre Espace. P., Pierre Seghers, 1967, In-4, en feuilles, sous chemise, 57 pp.

Edition originale tirée à 466 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 66 en tirage de tête et sur vélin de Hollande, les seuls ornés en frontispice d'une gravure originale à fond de sable de Jorge Camacho, peintre graveur surréaliste cubain                                                                                           

 



  BENOIT (Pierre). Le puits de Jacob. Miniatures de Arthur Szyk. Préface de A. De Monzie. P., Albin Michel, 1927, In-8, br., demi basane miel à coins, dos mosaïqué à nerfs, tranches dorées, couverture et dos conservés,  323 pp. 

Tirée à 327 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.

Illustrée de 14 lettrines et de 12  planches hors-texte protégées par des serpentes. Arthur Szyk (1894-1951), dessinateur et enlumineur américain, d'origine polonaise, exposa des miniatures  et réalisa une série de 38 tableaux sur la vie de Georges Washington exposée à l'Exposition Internationale de 1937.        

 














BURNAND (R.). Reims. La Cathédrale. Images de Benito. Nancy, P., Strasbourg, Berger-Levrault, [1918], In-4 oblong, dos toilé, 42 pp. 

Premier tirage  imprimé sur vergé des 23 compositions  coloriées au pochoir (certaines à double page) dans le plus pur style des années 20, où dominent les lignes courbes et les aplats de couleurs contrastées.

Eduardo Garcia Benito, illustrateur espagnol,  maître de l'Art-Déco fait ses armes chez Tolmer et dans l'équipe  du "Bon Ton" de Lucien Vogel, puis travailla aux couvertures du magazine "Vogue" puis pour Harper's Bazaar.

Merveilleux conte d'un soldat de la grande guerre, blessé et renaissant à la vie grâce au regard complice de l'ange de la Cathédrale, qui prend les traits de son infirmière: l'occasion de présenter Reims avec de très belles planches au pochoir                                                                                          
 

















CAMINADE (R.).  Monsieur le Contrôleur. 25 linos gravés avec légendes par R. Caminade. Reims, Imprimerie Guerlin-Martin & Fils, [1942], In-4 oblong, cordonnet d'attache  

Bel envoi autographe signé de Caminade.

Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés.   

 





.[CARTES à JOUER ]. Plat en céramique 19ème à décor polychrome et or de cartes à jouer, diamètre 28 cm.                                                   













COCTEAU (Jean). Léone. P., NRF, 1945, In-4 oblong, album cartonné beige éditeur, 120 pp.                                                  

Edition originale tirée à 475 exem-plaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives et imprimé sur les presses de l'imprimerie Darantières.

Illustré de deux lithographies originales . 
 




DAGUERCHES (Henry). Consolata fille du soleil. Bois en couleurs de Constant Le Breton. P., Librairie Lemercier, 1928, In-4, br., sous étui, 265 pp. 

Tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci sur Vélin d'Arches.

La Chine, son mystère, son exotisme et ses fumeries d'opium illustrés de lettrines et de culs-de-lampe en noir et de 32 bois gravés en couleurs dont 8 hors-texte par Constant Le Breton, initié à la gravure par François-Louis Schmied.        


 


[DARAGNES]. Catalogue de livres sur grands papiers avec dessins originaux comprenant l'oeuvre entier de l'illustrateur Daragnès, exemplaires uniques provenant de l'atelier de l'artiste. P., 1924, In-8, br., non rogné, 47 pp. 

Catalogue de vente de l'Hôtel Drouot le Samedi 29 novembre 1924 imprimé sur vergé et illustré de onze hors-texte.

Avec une préface de Pierre Mac Orlan et un portrait de Daragnès gravé à l'eau-forte par André Dunoyer de Segonzac.

 In-fine liste alphabétique des livres illustrés par Daragnès.                                                                 
 

DAUDET (Alphonse). Jack. Illustrations de Pierre Rousseau. P., Henri Cyral, Collection Française, 1928, 2 volumes, In-8, br., 307 et 324 pp.

Tirage limité, cet exemplaire numéroté sur vélin de Rives est enrichi de 2 gouaches originales signées à l'encre par Pierre Rousseau.                                  
 

















[DEBUSSY (Claude)]. Le Martyre de Saint Sébastien. Programme. Théâtre du Chatelet. Grande saison de Paris. Du 21 mai au 2 juin. Dix représentations de Gala. P., M. Gonzalez, L'Edition Artistique, 1911, In-8, agrafé,  [22 pp.].
Programme illustré pour les dix représentations de gala de la création de ce mystère en cinq actes de Gabriele d'Annunzio, décors et costumes de Léon Bakst, mise en scène de M. Armand Bour, chorégraphie de Michel Fokine avec Ida Rubinstein dans le rôle titre.
Nombreuses photos  dont Gabriel Astruc qui produisit le spectacle avant de s'engager dans la grande aventure du Théâtre des Champs-Elysées.
La couverture dorée est illustrée par Heuzé, qui à également enluminé la page de titre.                                                                                             
                                         







DORTZAL (Jeanne). Sur les toits bleus du Soir...Poèmes. Préface de Maurice Magre. Dessins inédits de Messieurs Dagnan-Bouveret, Claude Chéreau, Luc Albert Moreau, Louis Fauconnet. P., A La Belle Edition, 1911, In-8 carré, demi-chagrin marine, dos à nerfs, couverture conservée,  62 pp.

Reliure signée Franz

Envoi autographe signé de l'auteur à Jules Clarétie 

Enrichi d'une photo de Jeanne Dortzal, actrice et poétesse

Edition originale, exemplaire sur vergé. "Voici un petit livre, fils de la solitude et de la rêverie auprès du feu. Il est adressé à une chatte… avec des dessins inédits de chats, ravissants et sublimes dans leurs poses si diverses.                           
 










DOSTOIEVSKI. Une femme douce. Traduction de d'Ostoya et de G. Masson. Illustrations de Gierlowski. P., Marcel Seheur, 1927, In-4, br., non coupé, 89 pp.
Tiré à 301 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Illustré de 10 planches hors-texte protégés par des serpentes et d'encadre-ments sur chaque page en deux tons.                                                                 
 













DRUART (René). Eau figée. Eau mouvante. Deux proses de René Druart. Quatre bois de Morin-Jean. Préface de Marc Elder. P., Sauvage Editeur, 1919, In-4, en feuilles, sous chemise imprimée, 19 pp.

Tirée à 200 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin à la forme.               
 






DUMONT (Francis).  L'Ile des Rêves. Illustrations de Pierre Ino. P., Calmann-Lévy, Editions Balzac, 1944, grand In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui , 29 pp.                

Edition originale tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 sur vélin d'Arches.
Illustré de 4 compositions surréalistes gouachées à la main par Pierre Ino, peintre russe né en 1909 à Saint Petersbourg .                                      
 















[ DUNCAN (Isadora)].  Dessins sur les danses d'Isadora Duncan par André Dunoyer de Segonzac précédés de la danseuse de Diane, glose de Fernand Divoire. P., "A la Belle Edition", [1911], In-4, br., sous couverture illustrée et chemise de protection en parchemin teinté vert, titre en rouge, non paginé.
Edition originale, exemplaire non numéroté sur  Vergé pur chiffon..
Enrichi de la signature de l'artiste et de l'auteur,  d'une très belle photo de la célèbre danseuse  à son arrivée à Paris en 1900 par Paul Berger et de 3 lignes manuscrites de l'auteur sur la première page.
Suite de 20 planches hors-texte, vignette et 6 dessins au trait dans le texte de Dunoyer de Segonzac précédées de 6 pages d'hommage .                           
 


 














EDWARDS (Alfred) et GIR.  Clique-Claques. Album de Romances illustrées sur les célébrités contemporaines. Avec le portrait des auteurs par Eve Lavallière et Caruso. P., Jean Schemit, 1912, In-4, cordelette d'attache, 37 pp.
Recueil de portraits de Boldini, Capus, Forain, Eve Lavallière, Mirbeau, Rodin, Sarah Bernhardt, Sem, Tristan Bernard, etc...                         
 













Tirée à 550 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Illustré  de 27 compositions au pochoir de Edy Legrand, qui publia, un an plus tôt le remarquable livre pour enfants  "Macao et Cosmage"                      
 


FRANCE (Anatole). La légende des Saintes Oliverie et Liberette. Illustrations en couleurs de Gustave-Adolphe Mossa. P., Librairie des Amateurs A.et F.Ferroud, 1924, In-12, br., 38 pp.
 Tirage limité, un  des 300 exemplaires numérotés sur Hollande avec deux états dont un en noir.                                                                               
 




GABORY (Georges).  Coeurs à prendre. Illustré de seize eaux-fortes originales de D. Galanis. P., Editions du "Sagittaire", chez Simon Kra, 1920, In-8 carré, demi-chagrin à coins, couverture et dos conservés, 36 pp.
Tirée à 250 exemplaires numérotés,  un des 12 sur Chine souscrits par la librairie Ronald Davis et celui-ci enrichi d'une suite sur Japon et d'un poème manuscrit .                                                                                   
Un des plus beaux livres illustrés par Galanis.
 
















GOURMONT (Rémy de). Les Saintes du Paradis. Images d'Aug. Henri Thomas. P., René Kieffer, 1922, In-8, br., couverture illustrée en couleurs, non paginé.                                                                   

Edition originale tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 sur Japon Impérial avec une suite en noir des 20 hors-texte, bandeaux et ornements en couleurs.    
 


              

            










HELLE (André). Un déjeuner d'affaires. Crayon et aquarelle 28X24 cm hors cadre. Signé André Hellé suivi de son monogramme.    Ce tableau est représenté dans la Revue "VU" du 14 mai 1930 dans la section "Les Humoristes".                                                                        

 



HENRY (Maurice). Médaille en bronze .                                

 

HERMANN-PAUL. Pendant la Guerre. 12 dessins par Hermann-Paul. P., Librairie de L'Estampe, [ vers 1920], In-4 oblong, 31x44 cm.
Tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci sur arches numéroté au crayon sur chaque planche et dans le timbre à sec de l'éditeur.
Bien complet de la treizième planche "scène de viol"  refusée lors de la publication.                                                                                   
 


HOMERE. Nausikaa. Traduction de Leconte de Lisle. Compositions décoratives par Gaston de Latenay. P., Edition d'Art H. Piazza et Cie, 1899, In-4, demi-chagrin havane à coins, dos orné en long de motifs floraux, couverture et dos conservés, tête dorée, pages montées sur onglet
Tirée à 400 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Vosges à la cuve
Illustré de 52 gravures ( dont 23 hors-texte) sur bois délicatement aquarellées au pochoir et organisées en dyptique de fleurons et de culs de lampe.
Le texte, placé dans des cartouches de formats divers inclus en réserve dans les compositions, débute par des initiales à fonds décorés variés.
Le seul livre illustré par G. de  Latenay proche du style des Nabis
Un des plus beaux livres de luxe édité par Piazza et un des plus marquants de l'Art Nouveau.                                                                        
 















HOUSSAYE (Arsene). Tableaux rustiques. Le Cochon. Illustré par Charles Jacques, Henry Guérard, Paul Fournier, Van Ryssel et Fréderic Régamey. P., Librairie de L'Eau-Forte, 1876, In-4, demi-chagrin vert à coins, dos lisse, couverture en vélin conservée.
Reliure signée Canape.
Ces tableaux rustiques dont le premier est consacré au cochon sont illustrés de 14 gravures à l'eau-forte sur chine appliqué.                                           
 















JOB et BARET (Ch.). C'est ma Tournée !!! Histoire d'une tournée Ch. Baret. Préface de A. Capus. Illustra-tions de Job. P.-Dijon, Impri-merie Gerin, vers 1900, In-8 étroit, couver-ture illustrée en couleurs sur les deux plats par Job.

Bel album se dépliant en accordéon et illustré de 24 dessins monochromes à pleine page et célébrant la tournée mondiale de la troupe théâtrale de Charles Baret crée en 1880.                                                                                         
 













KIPLING. Les plus beaux contes de Kipling illustrés par Kees Van Dongen. P., Les Editions de La Sirène, 1920, In-4, demi-chagrin à bande, dos lisse, couverture conservée, 115 pp.                         

Reliure signée Lobstein-Laurenchet

Tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci  sur vélin de Rives à la forme non justifié

Sans mention des traducteurs [ Louis Fabulet et Robert d'Humières]

Avec 23 illustrations en couleurs ,  des ornements et une maquette de Kees Van Dongen imprimés par Louis Kaldor et coloriés par les  ateliers Marty.
 
















LABOUREUR (J.-E.). Cahier de six paysages gravés à l'eau-forte.P., Marcel Guiot éditeur, 1929,  In-4 oblong sous couverture souple rempliée, et chemise cartonnée verte, dos en toile beige, jaquette imprimée (petits manques en bordures).

Tirée à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin Van Gelder, justifié et signé par l'artiste
Recueil de six planches signées et justifiées par l'artiste.                            












DEKOBRA (Maurice).  Les Nuits de Walpurgis. Avec 12 eaux fortes de Jean Oberlé.  P., Baudinière, 1926, In-8, br., 204 pp.
Envoi autographe signé de l'auteur "A monsieur Aubert ce livre à lire après le couvre-feu ! Bien cordialement. 1930".
Edition originale tirée à 587 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches paraphé par l'auteur et le dessinateur.                                               
 















FLEURET (Fernand). Le Carquois de Sieur Louvigné du Dézert Rouënnais. D'après les fragments d'un Manuscrit inédit, et précédé d'une vie de l'Auteur par son Fils. P., Chez M.-P. Trémois, 1928, In-16, br., couverture illustrée par Raoul Dufy.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin Lafuma avec un  frontispice, des lettrines, culs-de lampe et  3 hors-texte gravés sur bois.                       
 

RIP. Plus ça change. Féerie en deux actes et six tableaux représen-tée pour la première fois à Paris le 7 septembre 1915 au théâtre  Michel. Illustrations de Zyg Brunner. P., Lucien Vogel, 1922, petit In-4, br.,  couverture illustrée et rempliée, 183 pp. 
Tirage limité et numéroté sur Vélin à la forme et édité par Lucien Vogel, directeur de La Gazette du Bon Ton.
Huit lettrines, trente dessins in-texte et huit magnifiques planches en couleurs hors-texte aquarellées au pochoir dans le style "Art Déco" illustrent cette pièce jouée entre autres par Raimu et Spinelli.  
Les décors et les costumes furent dessinés par Paul Poiret en 1918.      
 


















VOLTAIRE. Candide ou l'optimiste. Traduit de l'allemand de Mr le Docteur Ralph avec les additions trouvées dans la poche du Docteur  lorsqu'il mourut à Minden en l'an de grâce 1759. Nouvelle édition avec des figures de Sylvain Sauvage gravées sur cuivre avec la collaboration de A. Maillart. Se vend à Paris, Rue Cassini au n°16, 1928,In-4, br., sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 157 pp.                                         

Tirée à, 237 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Montval.
Avec 2 hors-texte, 52 in-texte et  110 lettrines de Sylvain Sauvage imprimées en couleurs par Paul  Haasen, le texte étant imprimé par Frazier-Soye.
 













LABOUREUR (J.E.)]. TOULET (P.J.). Les Contrerimes. Avec des gravures au burin de J.-E.  Laboureur.  P., Imprimé aux dépens de H.-M. Petiet, 1930, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée fermée par deux rubans, étui vert éditeur, dos titré ivoire, 145 pp.
Imprimée par Jean-Gabriel Daragnès et tirée à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et signés par l'artiste.
Cette édition comprenant 70 contrerimes, 15 chansons, 12 dixains et 109 "coples" est illustrée de 62 burins in-texte et de dimensions variées.
"Cette illustration tient une place de premier plan dans l'oeuvre de J.-E. Laboureur puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches.". Sylvain Laboureur.                                                    
 


 



LA VARENDE (Jean de). Romans et Contes. P., La Belle Edition, vers 1940, 10 volumes, In-8, demi chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, étuis cartonnés.
Série complète de cette collection illustrée en couleurs à tirage limité et numéroté, un des 88 exemplaires sur vélin Pur Fil du Marais, enrichi d'une suite en noir.
Nez de Cuir illustré par Paul Jarach avec  un portrait gravé de l'auteur par Raoul Serres, Les manants du Roi (Raoul Serres), Man d'Arc (G. de Sainte Croix), Le Centaure de Dieu (Pierre Leroy), La dernière fête (G. de Sainte Croix), Heureux les Humbles (Pierre Noël), Le Troisième Jour (G. de Sainte Croix), Eaux-Vives (Raoul Serres), Pays d'Ouche 1740-1933 (Georges Capon), L'homme aux gants de toile (André Roux).                           
 



LEMAITRE (Ch.).  Bonnes gens de Normandie Bois gravés de H. Levavasseur. Sans lieu, sans date, In-4, br., [24 pp.]
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur bouffant blanc neige.
Avec 10 planches gravées sur bois   
 














AURIOL (George). Le troisième livre des monogrammes, cachets, marques et ex-libris composés. P., chez Henri Floury, 1924, In-8, br., non rogné, IV-88 pp. 
Edition originale imprimée sur vergé d'Arches. 
Composé de 88 planches, imprimées en deux tons,  et dessinées par George Auriol, typographe, créateur de plusieurs caractères édités par la Fonderie Gustave Peignot & Fils. dont s'inspira Hector Guimard pour le lettrage de ses stations de métro. 
On joint 13 maquettes de monogrammes originaux à l'encre exécutés par George Auriol sur papier fin collé sur carton.                     

 







BENOIT (Pierre).  L'Atlantide. Illustrations en couleurs de Léon Carré.  P., Editions d'Art H. Piazza, 1939, In-8, br., sous étui, 271 pp. ( quelques rousseurs ne touchant pas les illustrations)
Tirage limité et numéroté, cet exemplaire est un des 160 sur Hollande contenant une suite en noir des illustrations.                        

 












22. [BERRY]. AUGER-SREVE (G.). Au Pays du Berry... Etude ornée de sept bois inédits de l'auteur. P.-, Nevers, Editions de la revue du Centre, 1927, In-8, br., 14 pp.
Exemplaire numéroté de l'édition de luxe.
Il est joint une gravure sur bois en deux tons signée et légendée par l'auteur "La Mère au pont des Foulons".                                     


BOYLESVE (René). Alcindor ou suite à la leçon d'amour dans un parc. Orné de vingt-trois aquarelles de Pierre BrissaudP., "Le Livre", 1920, In-8, br., non paginé.  
Edition originale et première édition illustrée limitée à 512 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches. Ornée de 23  aquarelles reproduites au pochoir.                              

 


BOYLESVE (René). La Leçon d'Amour dans un Parc. Illustré de 45 aquarelles de Pierre Brissaud reproduites au pochoir et retouchées à la main. P., Aux Editions Lapina, 1920, In-4, br., sous étui éditeur, non coupé, 249 pp.
Tirée à 536 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 20 sur  Vergé Hollande auquel on a ajouté une suite en couleurs et une suite en noir sur Japon et sous chemise souple, marquées alphabétiquement (celui-ci  réservé à E. Champion) et une planche refusée en double état.                  

 




BUFFET (Bernard).  Châteaux de la Loire. Galerie Maurice Garnier du 6 février au 14 Mars 1970, 6 avenue Matignon, Paris 8e. P., Editions Françaises d'Art Graphique, 1970, In-4 oblong, br., couverture illustrée en couleurs.     
Envoi autographe signée de l'artiste.

 




CARCO (Francis). Romance de Paris. Lithographies originales de Pierre Eugène Clairin.  P., Société des Francs-Bibliophiles, 1949, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui vert de l'éditeur, 98 pp.                   
Tirée à 180 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, celui-ci nominatif.
Imprimé sur les Presses de J.-G. Daragnès et illustré de 32 lithographies dont certaines à double page.


 











 [CHANSONS].ARNOUX (Guy).  Chansons du Marin Français au temps de la marine en bois. Recueillies et illustrées par Guy Arnoux. P., Devambez, 1918, In-4, br., couverture illustrée en couleurs, [50 pp.].

Tirage limité et numéroté, exemplaire sur Vergé.
Les onze chansons sont illustrées et coloriées au pochoir  par Guy Arnoux:  Le Langage des marins, Le Naufragé, La Belle au Capitaine, Le retour des Marins, etc...                           


 








DIDEROT. Sur les Femmes. Edition ornée de gravures sur bois originales par Hermann-Paul. P., chez l'Imprimeur Léon Pichon, 1919, In-12, br., 28 pp.
Tirée à 371 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.                          


 







 



[DUBOUT]. Code du voyage et du tourisme. Textes législatifs officiels. Avions. Bateaux. Hôtels de tourisme. Chemins de fer. Chasse. Pêche. Douanes. Camping. Jeux dans les Casinos. Illustrations de Dubout. Maurice Gonon, 1960, In-8, br., sous chemise et étui de l'éditeur, non coupé 
Un des 400 exemplaires numérotés avec une suite en noir des 29  planches  hors-texte en couleurs dont 6 à double page.                  


 

 
GUERIN (Maurice de).  Poemes en Prose. Le Centaure. La Bacchante. Décorés par Henri Bellery-Desfontaines gravés par Ernest Florian.  P., Edouard Pelletan, 1901, In-8, br., 62 pp.
Imprimée par Lahure et tirée à 165 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin à la cuve du Marais hors commerce imprimé spécialement pour Madame Anna Babick.
Orné de 17 compositions dans le texte ou hors-texte gravées sur bois et tirées en 3, 4, ou 6 couleurs par Henri Bellery-Desfontaines , peintre, architecte et typographe. Complet du spécimen.              


 


LARBAUD (Valéry).  Fermina Marquez. Gravures sur cuivre de Chas Laborde. P., Emile-Paul Frères, 1925, In-4, br., couverture illustrée en couleurs, 183 pp. 
Tirée à 364 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé de Rives. Illustré d'un frontispice et de douze planches hors-texte en couleurs de Chas Laborde.                                               
 













[LAURENCIN (Marie) ]. RONSARD. Un petit bréviaire d'Amour. Illustré  par Marie Laurencin.  P., Eugène Figuière & Cie, [1912], In-16, br., 34 pp.  
Collection "Petits Livres d'Heures".
Edition originale sur vergé du premier livre illustré par Marie Laurencin   de 4 compositions hors-texte protégées par des serpentes dont  3 en couleurs. 


 

 LA VARENDE (Jean de). Le Saint-Esprit de Monsieur de Vaintimille. Conte de Noël. Illustré par Jean A.MercierNantes, Beuchet et Vanden Brugge, 1944, In-4, br., [30 pp.].
 Edition originale tirée à mille exemplaires numérotés sur vélin supérieur filigrané et premier tirage des 18  illustrations, dont 6 hors-texte.       


 


















LOUYS (Pierre).  Aphrodite. Illustrations de André MartyP., se trouve chez Creuzevault, 1936, In-8 étroit, br., non rogné, étui et chemise cartonnée en balsa,  (emboitage légèrement frotté), 239 pp.                               
Tirée à 330 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Avec des gravures coloriées par Edmond Vairel.


 

 

 LUCRECE. De la Nature. Eaux fortes de Léopold-LévyP., Edition du Nouvel Essor, 1934, grand In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée, dos vélin titré rouge et étui balsa de l'éditeur, 102 pp.
Tirée à 119 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin et nominatif pour Philippe Gonin typographe de cet ouvrage et  eaux fortes de Léopold-Lévy, premier livre illustré par cet artiste.
Joint deux dépliants publicitaires sur Japon et sur vélin.         


 











MERIMEE (Prosper).  Le Carosse du Saint-Sacrement. Les gravures sont de Mily Possoz.  P., René Hilsum & Cie, 1928, In-4, demi-chagrin rose, titre dorée, couverture et dos conservés, 102 pp.           
Tirée à 320 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin Montgolfier d'Annonay.
Avec 10 planches hors-texte de Mily Possoz, peintre et graveur belge, née au Portugal.
"Le Carosse du Saint-Sacrement orné de burins [...] avec un art exquis, avec les délicieux camaïeux rose qui décorent le haut et  le bas de chaque page..Quelle imagination chez Mily Possoz, et quelle délicatesse de burin! ". Raymond Escholier.


 













MORAND (Paul). Tendres stocks. Avec des vignettes en couleurs de Chas Laborde. P., Emile-Paul, 1924, In-8, br., 104 pp.
Tirée à 550 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé de Rives.
Première édition illustrée. Avec une Préface de Marcel Proust et 13 eaux-fortes originales tirées par la Roseraie.             


 

 

[PARIS]. GILLET (Louis). Paris ville de Province et Capitale des Arts. Frontispice et bandeaux gravés sur bois par Jean ChiezeSt Félicien en Ardèche, Au Pigeonnier, 1942, In-8, en feuilles, sous chemise, 58 pp.                          
Edition originale tirée à 905 exemplaires numérotés, celui-ci  sur Montgolfier d'Annonay

















PREVERT (Jacques) et JOUFFROY (Alain). Fromanger. Boulevard des Italiens. P., Editions Georges Fall, 1971, Collection Bibliopus, In-4 étroit, br., 61 pp.
Envoi de Prévert accompagné d'un petit dessin au feutre    


 






REGNIER (Henri de). Le Bon Plaisir. Vignettes et eaux-fortes originales en couleurs de Drésa. P., René Kieffer, 1919, In-4, demi-maroquin rouge à coins, dos à trois nerfs et orné de deux colombes juchés sur un nid, couverture et dos conservés, tête dorée, 220 pp.
Reliure signée René Kieffer.
Collection "Eclectique" .
Tirée à 250 exemplaires numérotés sur Rives, celui-ci est un des 20 contenant 2 états des 20 eaux fortes hors-texte dont l'une en couleurs et l'autre en bistre avec remarques.
Illustré également de 20 bandeaux et 20 figures in-texte par Jacques Drésa. Influencé par l'art Persan et collaborateur de la "Gazette du Bon Ton", Drésa ressuscite dans ce magnifique ouvrage  un XVIIIe siècle fantasque et galant aux costumes bigarrés et parfois d'une capricieuse turquerie.            


 













REGNIER (Henri de). Les Rencontres de Monsieur de Bréot. Illustrations de George BarbierP.,  A. & G. Mornay, 1930, In-8, br., 286 pp.
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives   


 













ROUSSIN (André). Le Tombeau d'Achille. Illustré de cinq pointes sèches de Claude LepapeP., Odette Lieutier, 19445, In-4, br., 28 pp.                   
Edition originale tirée à 350 exemplaires numérotés, sur vélin.
Pièce de théâtre avec 5 hors-texte de Claude Lepape.













SAMAIN (Albert). Au Jardin de l'Infante augmenté de plusieurs poèmes. Aquarelles de A. Sabert. P.,René Kieffer, 1928, In-8, br. 223 pp.
Tirée à 550 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 en tirage de tête, sur Japon comportant une suite de toutes les illlustrations et une aquarelle originale de A. Sabert.                      


 

 


TOUSSAINT (Franz). Giraudoux et Giraudoux. Audin éditeur, 1948, In-4, br., non paginé.
Texte inédit enrichi d'un portrait en couleurs par Vuillard reproduit au pochoir par Jacomet et du fac similé du message autographe de Jean Giraudoux et Franz Toussaint à " La Jeune Fille Bleue"
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci est un des 400 sur pur fil Johannot.                       


 


[VOYAGE].  Au coeur du Sahara: la boucle du Grand Erg. En accompagnant S.A.R. la Grande Duchesse de Luxembourg au coeur du Sahara. Sté des voyages et hôtels Nord-Africains. P., Publicité Vox, 1926, In-8 étroit, couverture canson souple brun en double feuille repliée, illustrée d'une carte sur fond doré, [20 pp.].Imprimé par Tolmer.                            
Texte de Marc Gouvieux illustré de nombreuses photographies dont 4 pages imprimées sur vergé.


 

                                                           


BOSCO  (Henri). L'âne culotte. Roman décoré de bois en couleurs par André Margat.                P.,Aux dépens de la Société des Bibliophiles du Faubourg et du Papier, 1949, In-4,  en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur,  223 pp.         
Tirée à 175 exemplaires numérotés sur vélin pur Chiffon teinté de Lana, celui-ci un des 25 réservés aux collaborateurs.
Enrichi d'une des 10 suites de la décomposition des 38 bois sur pelure Chiffon fait à la main au moulin à papier du Val de Laga, soit 160 feuillets.
On y ajoute 11 dessins originaux sur calque de l'artiste et un double carton reprenant l'une des compositions en couleurs.Ces suppléments sont présentés sous chemise et étui cartonné au format  du livre
Bel ensemble.                                      


CARCO (Francis). Paname. Illustrations de Jean Oberlé. P.,  Henri Jonquières & Cie, 1927, In-8, demi-chagrin bordeaux, dos lisse, pièce de titre en basane noire, plats couverts de papier glacé bordeaux, couverture et dos conservés, 115 pp.
Edition originale tirée à 425 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin rose du Marais.
Enrichi d'une lettre autographe signée
de l'auteur  sur papier bleu "Cher Monsieur, voici la suite. Pourriez-vous me la retourner avant jeudi. Merci d'avance. Et croyez-moi bien cordialement à vous..."Illustré d'un frontispice, de 7 planches hors-texte et de 16 in-texte de Jean Oberlé.                       



     
.CENDRARS (Blaise). Panama or the adventures of my seven uncles. Translated from the French and illustrated by John Dos Passos. New York and London, Harper & Brothers Publishers, 1931, In-4, br., Première édition de la traduction illustrée de 13 compositions en couleurs  de John Dos Passos .             



.CERVANTES (Miguel de). Le Jaloux Carrizales d'Estramadure. Nouvelle traduite par Louis Viardot et ornée de bois gravés par Louis Jou. P., Société Littéraire de France, 1916, In-4, en feuilles, sous étui, 58 pp.
Tirée à 410 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc et imprimé pour le tri-centenaire de la mort de Cervantes.

                                               





CHATEAUBRIAND. René. Avec des pointes-sèches en couleurs de Malo Renault. P., Chez Dorbon Aîné, 1925, In-4 , br., 101 pp.   
Tirée à 350 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.

Emile-Auguste Malo-Renault, de son véritable nom Emile Renault, est né en 1870 à Saint-Malo.   









.CINGRIA (Charles-Albert).  Le Parcours du Haut Rhône ou la Julienne et l'ail sauvage. Textes et croquis pris sur la route par Ch.-A. Cingria et Paul Monnier. Fribourg, Egloff, 1944, In-8, br., 128 pp.       

Edition originale tirée à mille exemplaires numérotés sur papier antique à la  cuve teinté filigrané Tosa et  signés par l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur.
Illustré de 26 croquis en deux tons et hors-texte par Paul Monnier, peintre suisse ( 1907-1982).



CLAUDEL (Paul). Protée. Drame satyrique en deux actes.  Illustré par Daragnès. P.,  NRF,  1920, In-4,  br.,  non paginé   
Envoi autographe signé de Daragnès "En toute sympathie à Llano Flores, homme charmant et graveur intéressant"
Tirée à 390 exemplaires numérotés sur pur Fil Lafuma. 
                  






 ANDERSEN (Hans Christian). Trois Contes. Traduction de Régis Boyer. Illustrations Catherine KeunP., Les Bibliophiles de France, 2002, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui tissu grenat de l'éditeur, 84 pp.
Tirée à 130 exemplaires numérotés sur pur chiffon celui-ci signé par l'artiste avec 10 gravures originales en taille -douce, hors-texte, protégées par des serpentes.
Artiste contemporain, Catherine Keun, née en 1958, est spécialiste de l'eau-forte et de la pointe sèche.
Au sommaire: Le Rossignol-Le Lin-Le goulot de bouteille.
                                                   







DAUDET(Alphonse).  Tartarin de Tarascon. Illustré d'aquarelles originales par Jacques Touchet. P., Aux Editions du Rameau d'Or, 1942In-8, br., non coupé 157 pp.    Numéroté sur vélin.               





.DUHAMEL (Georges). Trois Journées de la Tribu. Avec quatre lithographies et dix gravures sur bois par M. de Vlaminck. P., Editions de la Nouvelle Revue Française, 1921, In-4, br., 79 pp.            
Edition originale tirée à 325 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur Fil.
 "Le métier est resté semblable, sur le bois et la pierre. Par larges zones noires sont exprimées les formes. Les réserves de blanc  formant les ciels, les maisonsles reflets sur l'eau. L'oeuvre gravé n'a rien perdu de cette intensité de sentiment qui est la caractéristique de Vlaminck,  le Maître du Fauvisme.". Florent Fels (Revue ABC)    


EPICURE. Doctrines et maximes. Traduits et précédés d'une préface par Maurice Solovine. Illustrations de Kuhn Régnier. Gravures sur bois en couleurs de Deloche.   P., Les Centraux Bibliophiles,             1940, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée souple et étui de l'éditeur,     VII-122 pp.

Tirée à 110 exemplaires sur Arches à la main et numérotés à la Presse, celui-ci nominatif pour André Cornier.                        




 FRANCE (Anatole). Les Noces Corinthiennes. Poème dramatique en trois parties illustré par Serge de Solomko. Eaux-fortes de E.Decisy. P., Ferroud, 1926, In-8, br., non coupé, non rogné, 125 pp.  Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci  sur Vergé d'Arches.         







  
GIDE(André). La Tentation Amoureuse ou le Traité du vain désir. Illustrations de Marianne Clouzot. P., Marcel Lubineau, 1950, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui bleu de l'éditeur, 61 pp.            
Tirée à 575 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Lana

Illustré à chaque page par Marianne Clouzot de dessins encadrant le texte                  







HEMON (Louis). Battling Malone pugiliste. P., Bernard Grasset, "Les Cahiers Verts", 1925, In-12, demi chagrin bleu nuit, dos à nerfs, couverture et dos conservés, non coupé, XVI-268 pp.,        
Edition originale, un des 160 exemplaires numérotés sur papier de Hollande.
Exemplaire enrichi de 7 aquarelles hors-texte originales dont 5 scènes de boxe, signées Guy-David.

Appelé "Prince du futurisme" en Italie, Guy David ( 1911-1980) s'installe à Nantes en 1942. Ami de Fernand Léger, Metzinger, René Guy Cadou et Jacques Villon, il illustra entre autres l'Apocalypse de Jean de 63 gouaches.                                  

HENRY-JACQUES.    Jean François de Nantes. Bois en couleurs d'Antral. P., Marcel Seheur, 1928, In-4,demi-maroquin grenat  à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés, étui,231 pp.       
Tirée à 452 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Illustré de 60 bois en noir  et en couleurs.  















.LEON-MARTIN(Louis). Tuvache ou la tragédie pastorale. Roman. Illustré de 14 bois gravés par J.E. Zingg.P., Editions André,            1925, In-4, br., 220 pp.   
Edition originale tirée à 575 exemplaires numérotés, celui-ci sur pur fil Lafuma.
Jules Emile Zingg (1882-1942), artiste Franc-Comtois, fut proche des Nabis et au côté de Vuillard sur le Front

Un des ouvrages typique de l'oeuvre du peintre où la présence de l'homme est essentielle, ici dans des scènes paysannes.





Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur Arches non justifié.

Exécuté sous la direction de Léandre Vaillat, les 75 poèmes de Lover, un hymne à la femme, sont illustrés de 75 têtes de chapitre, 75 culs-de-lampe, 18 hors-texte (et non 17 comme annoncé) de Robert Bonfils .  
 


 





LUKA (Madeleine)].Les Saisons. Quatre estampes de Madeleine Luka.P., Produits F.Hoffmann-La-Roche, vers 1950, In-4, en feuilles, sous chemise.  

On joint une aquarelle originale (bouquet de fleurs) signée Madeleine Luka à Madame Claude Chauvière ainsi qu'une lettre autographe de 2 pages également adressée à cette dernière au sujet de l'exposition "Madeleine Luka et le monde de l'enfance" en 1979.                             





MACHARD (Alfred).  Printemps sexuels. L'épopée du Faubourg.  P., Editions M.-P. Trémois, 1928, In-4, br., non coupé, 175 pp.

Tirée à 352 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.

Illustré de 10 planches en couleurs de Jean Auscher protégées par des serpentes
                                                                                                  
 




. MAC ORLAN (Pierre). Picardie. Roman des aventures du Sergent Saint-Pierre et de Babet Molina. Illustrations en couleurs dessinées et gravées sur bois par André Collot.       P.,Emile-Paul Frères, 1943,  In-8, sous chemise cartonnée et emboitage éditeur,          274 pp.  
Tirée à 821 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin.  

[MARTY]. HOUVILLE (Gérard). Le Diadème  de Flore. Avec quarante compositions en couleurs de A-E. Marty. Gravée sur bois par Georges Beltrand. P., Société d'Edition "Le Livre", Emile Chamontin, 1928, In-12, en feuilles, sous chemise et étui cartonné vert de l'éditeur, pièce de titre sur le premier plat, 75 pp.                                     

Edition originale tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 hors-commerce réservés aux collaborateurs et sur vélin de cuve à la main.       
 















MAUPASSANT (Guy de). Toine suivi de Histoire d'une fille de ferme. Nombreuses illustrations en couleurs par A. Robaudi. P., Librairie des Amateurs, A. et F. Ferroud, 1923, In-12, br., non rogné, 93 pp.

Exemplaire numéroté sur vélin teinté d'Arches
 







MILSHTEIN (Zwy).  Les Sous
Chez l'artiste, 1974, porte monnaie en daim estampé, orné de dessins à l'encre et  contenant un Minuscule ( 7X6 cm)
Edition originale tirée à 50 exemplaires numérotés et signés par l'artiste, celui-ci est un des 40 pour les professions libérales et assimilées.
 Minuscule de 15 feuillets d'Arches  sous couverture illustrée et titrée gravés de 12 eaux -fortes dont 10 d'estampes obtenues à partir de piécettes de monnaies diverses regravées par l'artiste.                                                          
 

[MONNIER ( Henry).] Le triomphe de Joseph Prudhomme. Programme. Souvenir de la fête. Accompagné d'une étude sur Henry Monnier par Louis Morin.   P., Sevin et Rey, [1904], In-12, br., , couverture illustrée en couleurs sur les deux plats, 29 pp., illustré
Programme en hommage à Henry Monier et vendu au profit de la Caisse de Secours des Dessinateurs Humoristes.
Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés sur grand vélin d'Arches spécial avec une eau-forte inédite de Louis Morin tirée gracieusement en couleurs par Eug. Delatre.
Portrait de Joseph Prudhomme par Charles Léandre et éventails dans le texte de Jules Chéret, Job, Lepère, Métivet, Redon, Roubille, etc... et dessins d'Avelot, Mirande, Métivet, etc...                                                               
 



[PARIS].  Paris vu de Notre-Dame. Dessiné et gravé par Charles Jouas.  P., A l'Ermitage Saint-Jacques, 1949, grand In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 47 pp.,
Tirée à 75 exemplaires, celui-ci est enrichi de 4 dessins originaux légendés et signés au crayon, datés 1910 et 1927 ( Pont d'Austerlitz, La Sainte Chapelle, le Quai des Orfèvres, l'Estrapade).
Illustré d'un portrait de Ch. Jouas en frontispice par Henri Royère, de 2 in-texte et 11 eaux-fortes hors-texte dont la couverture.  Préface de S. Meunier.      
Les 10 planches de cet  album commencé en 1935, furent exposées Galerie Simonson  à l'exposition de la "gravure originale en noir de 1910 à 1913"
 


 


[PARIS]. HILLAIRET (Jacques).  Paris et ses arbres. Dix-huit gravures sur cuivre de Pierre Guastala. A Paris, chez l'artiste, 1958, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui bleu et rouge de l'éditeur, 113 pp.
Tirée à 203 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 sur Montval contenant un croquis d'étude, un état de deux gravures et une suite des gravures.                                                                                                              
                       


MAGRE (Maurice).   Les Belles de Nuit. Illustré de dix huit eaux-fortes originales gravées par Edouard Chimot.P., Les Editions d'Art Devambez,                 1927, In-4,br., 141 pp.        
Tirée à 457 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Cuve spéciale des papeteries d'Arches, vergé et filigrané au nom de l'ouvrage, comprenant les 18 eaux-fortes dans l'état définitif.
Imprimé pour les eaux-fortes par les ateliers d'imprimerie d'art en taille-douce "La Roseraie", sous la direction de l'artiste.   






.[MARTY].VIVANT DENONPoint de lendemain. Eaux-fortes de André E. Marty.              P., Les Pharmaciens Biblio-philes, 1950,In-8,   en feuilles, sous chemise cartonné et étui vert de l'éditeur, X-63 pp.                              
Tirée à 185 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, celui-ci pour M. Villette.

Les 16 eaux-fortes protégées par des serpentes  ont été imprimées sur les Presses de R. Lacourière.

MAUROIS (André).   Les souffrances du jeune Werther. Illustrations de Alexandre Benois. P., J. Schiffrin, Editions de la Pléïade, 1926, In-4, br., étui, 128 pp., non rogné.     

Tirée à 365 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin à la cuve fabriqué spécialement et filigrané au nom de l'éditeur.
Premier tirage des 25 illustrations en couleurs dont 5 planches hors-texte.                                               



MONTESQUIOU (Robert de).
Les Quarante Bergères. Portraits satiriques en vers inédits. Ornés d'un frontispice d'Audrey Beardsley et de lettrines gravées sur bois par Llano-Florez. P., A la Librairie de France, 1925, In-4, br., 99 pp.
Edition originale tirée à 170 exemplaires numérotés sur Hollande, celui-ci est un des 20 hors commerce imprimé pour Llano Flores illustrateur et graveur.
 "...Ces "quarante"-là étant des dames, leurs sièges durent prendre un air un peu plus enrubanné, et que ce recueil, nullement fâché de jouer sur les mots s'intitulera "Les quarante Bergères", en opposition aux quarante fauteuils de Messieurs leurs confrères...."L'Auteur .


Une galerie de portraits d'aristocrates ou mondaines, de l'entourage de l'auteur, dont on joint la liste  ( presque complète) des noms : Duchesse d'Uzès, Comtesse Jean de Castellane, etc...Judith Gautier, Madeleine Lemaire, Miss Barney, etc...   

PILLET (Roger).  Les  Oraisons Amoureuses de Jeanne-Aurélie Grivolin lyonnaise. Illustrées de quinze pointes sèches et d'ornements originaux de Yan B. Dyl.  P., "La Connaissance", 1926, In-4 étroit, br., 213 pp.        Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur Annam.                       

Séduisantes illustrations de ce classique libertin, remarquable par l'abondance des compositions et ornements, l'épure exemplaire du trait et la délicatesse des pochoirs. Un des plus élégants livres illustrés par Yan B. Dyl, maître de l'art-décoratif.
 










POUCHKINE (A.). Boris Godounov. P.,  Piazza, 1927, In-8, br., 135 pp.

Tirée à 995 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives.

L'illustration et la décoration ont été exécutées par Boris Zworykine: 15 hors-texte, 5 pages de titres, 5 pages ornés avec bandeau. Texte cerné d'un cadre orné et agrémenté de quelques vignettes tirées vert olive.                            



 













REGNIER (Henri de). Le trèfle noir. Orné par Alphonse Herold. P., Mercure de France, 1895, In-12, br., 127 pp., couverture imprimée.

Edition originale tirée à 531 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé à la forme. 
                                                                                            














REVUE JAZZ. L'actualité intellectuelle. P., Edité par Louis Querelle, In-4, agrafé, environ 50 pages, couverture illustrée.

Fondée par Carlo Rim, cette luxueuse publication ( de 1928 à 1931) dirigée par la reporter Titayna, s'adresse à un public choisi en  accueillant plusieurs écrivains tels que René Clair, Marcel Pagnol, Jean Cocteau, ainsi que des historiens d'art, artistes, illustrateurs, cinéastes et photographes de l'époque. Contrairement à son titre, la revue ne portera pas uniquement sur la musique mais également sur la littérature, les spectacles, l’art, les expositions, la photographie et l’architecture. On y retrouve les principaux représentants de la Nouvelle photographie: Germaine Krull, Man Ray, André Kertesz, etc..

-15 juin 1928. Textes de Titayna (Les danses Cambodgiennes) , (Kisling), Ch. Cluny ( bruits de coulisses), dessins de Becan et  Zaliovk.               

-Avril 1929. Textes de P.Scize (Lorsque Charlot parut), P. Chauveau (Ubu de chair), L. Cheronnet (Eloge de la carte postale), etc..., dessins d'A. Jarry, Touchagues, Serge, Carlo Rim, Photos de E. Liotar, G. Krull, Tabard, Achay, J. Heller et Wide World.                                                  

-Juillet-Aout 1929. Textes d'A. Salmon ( Toulon), Willy (Duels littéraires), Titayna (Plages Américaines), M. Georges-Michel (Deauville), etc... photos de G. Krull, Eli Lotar, Atget, Man Ray, P. Ichac, etc…                    
                                         
-Quinze Ototbre1929. Textes d'A. Réaud (Phares d'hier et de demain), , Waldemar-George  (De Boilly  à Forain), J. Maynard (Salon de l'auto), etc...dessins de Forain, Daumier, Gavarni, ...et photos de G. Krull (Trois Nus), Tabard, Sougez( Saint Nazaire), M. Ichac, etc...                  

-Quinze décembre 1929. Textes de Mac Orlan (Bretagne), W. Uhde (Défense de l'art populaire), Aveline (Bourdelle), Eli Lotar (Amsterdam), L. Hirschauer (Retour du Soudan), dessins de Grosz, Carlo Rim, et photos de G. Krull, Sougez, E. Landau, Martinie, etc...                                      

-Quinze février 1930. Textes de L. Larguier (La brocante en l'an 2030), J. Maret (Peintures sur verre), J. Schlicklin (Bréhat), A. Beucler (Batoum), etc... photos de G. Krull, Nadar, Rap, Tabard, etc...                                





[REVUE]. Les Feuilles Libres. N°36. 5ème année. Mars-Juin 1924. P., 1924, In-8, br., p. 347-412, illustré.
Imprimé sur Vergé.
Au sommaire; "Ecole sortie d'une table tournante" par Léon Paul Fargue, "La Peau de l'homme" par Pierre Reverdy, " Per Varese" par Marcel Raval, "Faites vos jeux" par Tristan Tzara, Poèmes d'enfants par XXX, douze dessins et Tableaux d'Enfants dans les collections de Paul Poiret, A. Gleizes, M. Lloyd, Van Den Berg, Gonzalès.                                                               
 




[REVUE].  Les Feuilles Libres. N°42. 6e année. Janvier-Février 1926. P., 1926, In-8, br., Pages 343 à 408.

 Imprimé sur vergé. Au sommaire: "Poème " de G.Apollinaire, "Une Magie Individuelle" de R.Vitrac, "14 juillet 1918" de J.Delteil, "Monologues du Cambrioleur" de J.Cassou, "L'Homme sans mesures" de M.Raval, "Conte" de J.Aurenche, avec des dessins et deux hors-texte de Ernst Josephon et un calligram-me de G. Apollinaire                                                        
 






206. [REVUE].  Les Feuilles Libres. N°44. 7ème année. Nov-Déc. 1926. P., 1926; In-8, br., p. 68-128.

Imprimé sur Vergé.

Au sommaire;" Le théâtre" de Jean Cocteau, "Démarrage" par Tristan Tzara, "Sud-Américaines" par Blaise Cendrars, "La poésie Reine du Vide" par Pierre Reverdy, etc... avec 9 dessins tirés des "Songes Drôlatiques de Pantagruel" (1565) et deux hors-texte illustrant un manuscrit du XVe siècle traduit d'Arianne.                                                                                                          
 


Couverture illustrée en couleurs par Jack Roberts.













ROCHER (Edmond) La Chanson des Yeux Verts. Précédée d'une glose de Paul Redonnel. P., Bibliothèque Artistique & Littéraire, 1896, In-8 étroit, br.,  couverture illustrée sur les deux plats, 109 pp.

Edition originale tirée à 360 exemplaires numérotés, celui-ci est un de 10 numérotés sur Japon avec une aquarelle originale d'Edmond Rocher

Enrichi d'un double envoi des auteurs à Georges Gosse.

Recueil poétique illustré à chaque page de grandes compositions encadrant le texte dans le plus style Art Nouveau .

Edmond Rocher, artiste poète vendômois, illustra la plupart de ces livres et fut chef des travaux de l'Ecole Estienne                                                          
 











ROUVIERE (Daniel). La bille de Verre. Trente gouaches sur l'Ile-de-France accompagnées de vingt-sept interprétations poétiques par Paul Fort. P., Horizons de France, 1946, In-8, en feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur, 120 pp.                                                                         Tirée à 500 exemplaires numérotés sur papier de Chiffon des Papeteries de Marais celui-ci un des exemplaires hors- commerce de présent.
Les gouaches ont reproduites par Marcel Beaufumé.
 



SENNEP (J.). Médaille en bronze gravée par R. Joly.           



 


STEINBERG (Saul). Médaille en bronze signée Couturier    
 

STERNE (Lawrence). Voyage sentimental en France & en Italie. Traduction française de Jules Janin. Illustrations de Edouard Halouze. P., A l'Enseigne du Masque d'Or, 1920, In-8, br.                               

Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin.   
Illustré de 33 compositions en couleurs au pochoir.
 












UDINE (Jean d'). La belle musique Entretiens pour les enfants. Calligraphiés et ornés par l'auteur, illustrés par Devambez. P., Devambez et Heugel, 1908, grand In-8, br., non coupé, 81 pp. 

Le solfège enseigné aux enfants par l'Oncle Henri dans un échange de paroles accompagnées de musique notée. Les pages typographiées avec raffinement sont ornées de motifs floraux art nouveau, ainsi que d'amusants dessins et de quatre planches en couleurs par André Devambez.                                        
 





 PIETRI (François).    Les Princes du sang. Lithographies originales de Terechkovitch. P., Nouveau Cercle Parisien du Livre,             1962, In-4 oblong, en feuilles, sous couverture illustrée en couleurs, chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 96 pp.                            

Edition originale tirée à 210 exemplaires numérotés sur Rives et tous signés par l'auteur et l'illustrateur.
L'univers des Courses de chevaux illustré de 22 lithographies en couleurs de Terechkovitch





.[QUENEAU (Raymond)]. ROMAN (José). Mes souvenirs de chasseur de chez Maxim's. Illustrations de Baldrich. P., Editions Littéraires de France, [1937], In-4,  demi vélin à la bradel, plats en balsa, titre doré, couverture conservée,  197 pp.    
Bel envoi autographe signé de José Roman " A Monsieur Paul Prévôt, en témoignage de vive sympathie pour la façon humaine dont il savait me considérer lorsque jadis je fus son chasseur. Paris 4 août 1938".

 Raymond Queneau recomposa les souvenirs de José Roman qui fut, il est vrai, "chasseur chez Maxim's" comme en témoigne cette dédicace.
Edition originale à tirage limité et numéroté et  illustrée de deux compositions en couleurs et de nombreux dessins dans le texte
.               


.[ROBIDA (A.).]. Soirée du 4 avril 1911. Programme de 2 feuillets, In-8 sur vélin, sous couverture vélin fort ornée d'une gravure aquarellée rehaussée en couleur signée Robida et gravée par Stern.
Représen-tation de gala donnée à l'Aca-démie Nationale de Musique en l'honneur des représentants des Municipalités belges.                                             










.SERGE.Le Vagabond de Paris. P., Librairie des Champs Elysées, 1951, In-8, br., non coupé, 135 pp.
Envoi autographe signée de l'auteur à Yvonne et Fernand Depras, directeur du Cirque Ranay    

Edition originale  tirée à 990 exemplaires numérotés sur papier de Lana.
Avec en frontispice une lithographie en couleurs de Dignimont, et neuf lithographies  de Louis Touchagues, Lucien Boucher, Jean Oberlé et Serge.
          





.SUARES (André). Le Crépuscule sur la mer. Illustrations de Maurice Denis gravées sur bois par Jacques Beltrand. P., chez l'artiste, Imprimerie Lahure, 1933, In-4, en feuilles, sous chemise à rabat cartonnée de l'éditeur, dos toilé, non coupé, 216 pp.                                   
Tirée à 225 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.
Les 24 compositions en couleurs dont 4 hors-texte et les 42 culs-de-lampe ont été imprimées sur les Presses de Jacques Beltrand.

"Je dédie ces reflets d'elle-même à la pierre forte entre toutes, verte et précieuse, d'un cher pays...  à cette Bretagne, la plus noble terre..." A. Suarès.





VALERY (Paul). Eupalinos ou l'Architecte. Compositions de C. Beltrand.    P., Javal et Bourdeaux, 1926, In-4, br., non rogné, 121 pp.                            
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 sur vélin d'Arches avec une suite ajoutée sur Japon.
Les compositions de Camille Beltrand ont été gravées  sur bois par C. et G. Beltrand et imprimées en couleurs.
" Se souvenant de sa première formation de lithographe, Camille Beltrand se révèle un coloriste délicat et pratique à la perfection l'art des "passages" ou dégradés subtils".  ( Dictionnaire des graveurs de S.G.B.O.).                 



VERLAINE (Paul).Parallèlement. Vingt-trois eaux fortes originales de Edouard Chimot. P., Société Nouvelle des Editions d'Art Devambez, 1931, Grand In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, pièces de titre, 147 pp.
Tirée à 198 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives, contenant les eaux-fortes en deux-états, l'un avec remarques.

Les lettrines et ornements ont été gravés sur bois par André Lambert.                    



















Tirée à 566 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé Lafuma. Edition  ornée de 100 dessins dans le texte et 24 hors-texte par Pierre Noury, imprimée par Marius Audin pour la typographie et J. Mourlot pour la lithographie.                          





  





 .[DALI]. GOLL (Claire et Yvan).Nouvelles Petites Fleurs de Saint-François d'Assise. Avec des dessins de Salvador Dali. P., Emile-Paul, 1958, In-8, br., non coupé, 91 pp. 
Edition originale tirée à mille exemplaires numérotés sur vélin, avec trois hors-texte de Dali.                       

 DELARUE-MARDRUS (Lucie). L'Ex-Voto. Illustré de gravures originales par Auguste Brouet.       P., Aux Editions de L'Estampe, 1927, In-4, br., 254 p.
Tirée à 250 exemplaire numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches sans la suite annoncée des 32 eaux-fortes.
Né à Montmartre, Auguste Brouet, élève de Gustave Moreau, fut influencé par Rembrandt.
   






DEZITTER (J.). Les chapelles rustiques de Flandre décrites, dessinées, gravées par l'artisan flamand J. Dezitter. Lille, Emile Raoust, 1949, In-4, br., 175 pp.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc d'Annonay                                     








 .DORGELES (Roland). Sous le Casque blanc. Illustrations de Gérard 
Cochet. P., Les Editions de Paris, 1945, In-4, br., non rogné, 173 pp. 
Tirée à 900 exemplaires numé-rotés, celui-ci est un des 50 sur B.F.K. en tirage de tête.
Orné de hors-texte en couleurs.                                            





DORGELES (Roland).Le Réveil des morts. Illustrations en couleurs de Maurice Lalau gravées par Gilbert Poilliot.               P., Les Heures Claires, 1948, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 281 pp.
Tirée à 301 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 120 sur vélin pur fil de Rives
"Ce roman  a germé comme une herbe rude, dans les champs dévastés du Soissonnais peu après la Grande Guerre. J'avais parcouru l'ancien front, de l'Artois à Verdun, cherchant le cadre qui conviendrait le mieux au sujet que je portais en moi, et finalement m'étais fixé non loin du Chemin des Dames, dans les baraquements de la ferme de Chimy dont il ne subsistait rien." R. Dorgelès (Juin 1948).                                          




DOUCET (Jérôme).Les souhaits merveilleux. Illustrations  en couleurs de Marcel Jeanjean.     P., Edition d'Art H.Piazza, 1932, In-8, cartonnage ivoire éditeur, motifs et titre dorés sur le premier plat, tête dorée, 176 pp. 
Cinq contes illustrés de 34 compositions aquarellées au pochoir par Marcel Jeanjean.          





 DUHAMEL (Georges).Images de la Grèce.               P., Editions du Sablier, 1928, In-4 étroit, br., 122 pp.                    
Edition originale tirée à 760 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Orné de bois (hors-texte, lettrines et cul de lampe) dessinée et gravés par Picart Le Doux et tirés sur les presses de Marius Audin.
                       






FAVRE (Abbé). Jean-l'ont-pris. Traduit du langued-ocien et préfacé par Marcel Coulon. Quatre cuivres d'A. CoussensP., Editions du Trianon, 1929, In-4,  br., 80 pp.
Collection "Le Bocage des  Plaisirs".
Tirée à 345 exemplaires,
celui-ci numéroté sur vélin de Rives.
Artiste Nîmois, Armand Coussens (1881-1935), passa une dizaine d'années  de bohème à Paris en compagnie de Paul Fort, André Salmon, Moréas, etc.. avant de rejoindre le Gard et d'y enseigner le dessin.                                            





 .FISCHER (Max et Alex). Camembert sur Ourcq. Illustré de 29 aquarelles et de 60 dessins de Georges 
Delaw. P., Editions André, [1922], In-4, br., non coupé, 126 pp.             
Edition originale tirée à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci un des 55 sur Japon Impérial contresignés par l'artiste et  réimposés.                                       










 FRANCE (Anatole).Le Comte Morin député. Avec bois gravés de Henri Barthélémy.
P., Mornay, 1921, In-8, br., 68 pp.
Tirée à 700 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Japon Impérial avec double suite des bois sur Chine et sur Japon.           









.[GRAVURE]. LIEURE (J.). et BOUVY (E.).       Gravure? Estampe  et  
Ce qui m'intéresse dans une gravure. P., Paul Prouté,  2 fascicules petit In-12, agrafés, 8 pages chacun.
Réunion de 2 plaquettes éditées par les soins de Paul Prouté, marchand d'estampes rue de Seine.                 

 .GUILLAUME (Albert).
Contre le Spleen. 100 dessins. P., H. Simonis Empis, 1902,In-12, demi-maroquin grenat   coins, dos titré et daté, couverture et dos conservés, non paginé.                            
Reliure signée Carayon
Edition originale dont il n'a été tiré que 40 exemplaires numérotés,
celui-ci est un des 25 sur Chine portant le numéro 1
                 
               


 .[HELLE (André)].« Un Compliment mal tourné. »
Carte postale en couleurs signée André Hellé.
Cachet de la poste daté 1905.                 






LONGUS. Daphnis et Chloé. Traduction de Messire Jacques Amyot revue, corrigée, complétée de nouveau refaite en grande partie par P.L. Courier. Compositions de Charles Guérin.   P., Georg & Cie, 1923,In-4, br., 182 pp.           
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.                                

 .LOTI (Pierre). Madame Chrysanthème. Illustrations de Sylvain SauvageP., Calmann-Lévy, 1936, In-4, br., 219 pp.
Exemplaire sur vélin à la forme.               












 .MAC-ORLAN (Pierre). Images secrètes de Paris. Vingt eaux-fortes par Assire.         P., René Kieffer, [1930], In-4 oblong, br.
Edition originale tirée à 550 exemplaires numérotés; celui-ci sur vélin teinté.           
Avec 20 eaux-fortes hors-texte d'Assire, avec remarques, tirées en bistre ou en bleu, illustrant le Paris canaille de Mac-Orlan: bals, bistrots, prostituées, le Moulin Rouge, Le Lapin Agile, etc...      

    .MAC ORLAN (Pierre).Aux Lumières de Paris. Illustrations de Pascin. P., G.Crès et Cie, 1925, In-8, br., non coupé, 208 pp.    
                  Tirage limité, exemplaire numéroté sur vélin blanc de Rives.
Illustré d'un frontispice et de six planches en couleurs de Pascin dont trois à double page.







 MONTESQUIEU.Lettres Persanes. Collationnées sur l'édition originale. Introduction de Paul Valéry. Illustrations de Ch. Martin. P., Chez Jean Terquem, 1925, In-4, demi maroquin vert à coins, tête dorée, dos lisse mosaïqué et orné de motifs floraux, tranches non rognées, couverture et dos conservés, 293 pp.                  

Reliure signée Yseux successeur de Thierry-Simier.
Fer du Château de Vertcoeur sur le premier plat.

Tirée à 265 exemplaires numérotés sur vélin de Cuves teinté filigrané, celui-ci comportant deux états: un en couleurs et un en noir.

Enrichi d'une lettre autographe signée de Paul Valéry accompagnée de son enveloppe timbrée datée 10-10-1925, adressée à René Philipon.

Imprimée en caractère Elzevir Caslon, illustré par Charles Martin de 20 hors-texte, bandeaux, culs-de lampe et cinquante lettrines mises en couleurs pour M. Jean Saudé, coloriste, les cuivres ont été barrées après de tirage et d'un portrait de Montesquieu signé au crayon par Jacques Beltrand.                             




BALZAC (Honoré de). Le Dangier d'être trop Cocquelin. Manuscrit et illustré par N. Grand'Aigle.             P., René Kieffer, 1925, In-8 étroit, br., 53 pp.          
Tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Cuve.



 BARRES (Maurice).         Le Jardin de Bérénice. Pointes sèches en couleurs de Malo Renault. P., Pour les Cent Bibliophiles, 1922, In-4, br., couverture rempliée et illustrée en relief rehaussée d'or, sous chemise cartonnée et étui vert de l'éditeur, XIII-171 pp.              
Tirée à 130 exemplaires numérotés sur papier filigrané au nom de "Bérénice" tous immatriculés au nom du premier propriétaire, celui-ci pour Monsieur Georges Teyssier.
Illustrée de 32 compositions en couleurs gravées à la pointe sèche et à l'eau forte et faites d'après nature en Camargue.
Imprimée pour la typographie dans les ateliers de Frazier-Soye, les pointes sèches en couleurs  tirées sur les presses de Porcabeuf.
Enrichi d'un dessin original aux crayons de couleurs signé de Malo Renault, daté et intitulé "Aigues Mortes" et d'une carte de visite autographe signée de l'illustrateur pour M. Teyssier "Avec ce petit souvenir d'Aigues Mortes..."
"Un des bons livres de l'artiste; il est très côté" Carteret.                                  




 BARTHOU (Louis).         En marge des "Confidences". Lettres inédites de Lamartine. P., Les Amis d'Edouard, 1913, In-12, br, 43 pp., non coupé.
Edition originale tirée à 88 exemplaires numérotés hors-commerce, celui-ci sur Hollande pour les amis d'Edouard et pour M. Galereau, signé par l'Editeur au crayon.                                                


[BAUDIER (Paul)]. ]. Sous le cèdre de Châtillon chez Lachenal. Sept bois originaux en couleurs de Paul Baudier. Texte de Valmy Baysse. A Châtillon (Seine) chez Lachenal, 1926, In-4, en feuilles, sous chemise éditeur à rabat, non paginé.                                         
Edition originale tirée à 101 exemplaires numérotés, celui-ci sur vieux Aussedat.
Le texte illustré de 7 gravures sur bois en noir est suivi de 7 gravures sur bois hors-texte en couleurs signées au crayon par Paul Baudier et protégées par une serpente légendée.
Une visite-promenade de l'atelier et de la maison du Maître céramiste Lachenal où se retrouvaient  Sarah Bernhardt, Van Dongen, Foujita, etc...et Paul Baudier



 BAUZIN (Lucien).  Après-midi aux "Rochers". Station poétique à la mémoire de Madame de Sévigné. Orné de quatre dessins par Melle A. Bernouard et MM. Chotin, Jaulmes et L. SueP., se trouve à "La Belle Edition", vers 1914, In-8 carré, br., non paginé.
Edition originale imprimée sur vergé d'Annonay à la forme.                                                     



 BEATON (Cecil). Ballet. New York, Double Day & Company Inc., 1951, In-12, demi-toile éditeur, jaquette illustrée en couleurs par l'auteur, 85 pp. 
Texte en anglais illustré d'un frontispice en couleurs, de dessins en noir et de photographies de Cecil Beaton.     
           








          
 [BIBLIOPHILIE].            L'Ami du Lettré. Année littéraire et artistique pour 1926.        P., Bernard  Grasset, 1925, In-12, à grandes marges, 423 pp.        
Edition originale à tirage limité et numéroté, celui-ci sur vélin pur Fil.
Avec 2 eaux fortes originales de Chimot et Daragnès et un cahier d'illustrations sur papier glacés en couleurs de George Barbier, F.-L. Schmied, Sylvain Sauvage, Bellery-Desfontaines, Lobel-Riche, etc...    



   




 BRETAGNE].  GEO FOURRIER (Géo).    pochoir signé et encadré  16x23 cm.
-Pen Mar C'h

              






 CARCO (Francis).             Mortefontaine. Frontispice de Daragnès.                P., Emile-Paul Frères, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 23 pp.        
Tirée à 350 exemplaires imprimés par Daragnès et numérotés, celui-ci sur vélin blanc de Lana.
Orné d'un frontispice gravé sur cuivre à la manière noire et de vignettes sur bois de Daragnès.
 Mortefontaine en Valois, patrie de Nerval , inspira Carco à plusieurs reprises.                           






COLETTE.         La treille muscate. Illustrations de Marianne Clouzot.  P., Marcel  Lubineau, 1955, In-8, en feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur, 65 pp.
Tirée à 575 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 60, auxquels on a joint un état en noir avec remarques des gravures et le tirage sur soie du frontispice.            




 [DIDEROT]. 7 bois originaux de Paul Baudier pour décorer les pensées philosophiques de Denis Diderot.P., sur la presse à bras de l'artiste aux dépens de Claude Aveline éditeur, sans date, In-12, en feuilles, sous chemise éditeur.    
Tirée à 50 exemplaires, celui-ci sur Japon.

                
 DIDEROT (Denis).          Les Bijoux indiscrets. Burins en couleurs de Jean Dulac. P., Editions du Val de Loire, 1947, In-8 étroit, 2 volumes, en feuilles, sous chemises cartonnées et étui de l'éditeur, 167 et 163 pp.                                    
Tirée à 298 exemplaires numérotés sur vélin filigrané du Marais.
Les 38 burins en couleurs hors-texte protégés par des serpentes de  Jean Dulac, collaborateur à la Gazette du Bon Ton, ont été tirés sur les presses de l'Atelier d'Art Paul Haasen



 



          
 ESOPE.                Asopische Fabehn. Alteren Uberlieferungen nacherzühlt und herausgegeben von Gotthard de Beauclair. Mit Achtzehn von den Originalstocken gedruckten Linolschmitten von Imre Reiner.            
Frankfurt am Main, Trajanus-Presse, 1968, In-4, album cartonné éditeur, [24 pp.].     
Imprimé sur vergé vert et illustré de  8 linoléums à pleine page en noir et en rouge par Imre Reiner ( 1900-1987) peintre,  designer et célèbre typographe.

 .[EX-LIBRIS].L'Ex-libris moderne en France. Troisième série. P., Xavier Havermans, 1926, In-8, br., non paginé.
Edition originale tirée à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur Arches.
Recueil de 32 ex-libris gravés de Georges Auriol, Gus Bofa, Robert Bonfils, Mau-rice Denis, Deslignières, Lébedef, Chas Laborde, Laboureur, Malo-Renault, etc...                        




FLAUBERT (Gustave).La légende de Saint Julien l'Hospitalier. P., Editions Tallone, 1945, In-12 oblong, br., sous chemise et étui, 124 pp.        
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin ivoire pur chiffon avec un  frontispice en couleurs dessiné par H. Lemarié.                              


  
  FLEURET (Fernand).                Le Nouveau Théophraste. 6 caractères tirés d'un manuscrit inédit par Fernand Fleuret suivis de commentaires médicaux par M. Le Professeur Lhermitte. Illustrations de Pierre Gandon.
P., Laboratoire Freyssinge, 1936, In-4, en feuilles sous portefeuille, chemise cartonnée et étui de l'éditeur, non paginé
Edition originale, un des 200 exemplaires réimposés sur vélin blanc, seul grand papier.
Illustré de 25 compositions de Pierre Gandon, dont 5 hors-texte.                                               






 FOUREST (Georges).La Négresse  Blonde. Aquarelles de Jacques Touchet.
P., José Corti, 1945, In-12 étroit, br., 137 pp.   
Tirage limité, à 970 exemplaires numérotés, celui-ci  sur Arches. Préface de Willy.                      


FRANCE (Anatole).  Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables. Bois de Falké. P., A. et G. Mornay, collection "Les Beaux Livres", 1922, In-8, demi chagrin marine à coins, dos mosaïqué à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés, 243 pp.

Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.                                         

 FRANCE (Anatole).         Les Dieux ont soif. Images de Sylvain Sauvage. Bruxelles, Aux Editions du Nord, Collection Les Gloires Littéraires, 1938, In-8, demi-chagrin framboise, dos mosaï-qué à nerfs, couverture et dos conser-vés, 252 pp.          
Tirage limité, exemplaire numéroté sur Vélin Astra.                                            
 FRANCE (Anatole).         Madame de Luzy. Manuscrit du 15 sept.1792. Illustré par Edy Legrand. P., chez Tolmer et Meynial, vers 1920, In-4 étroit, br., non paginé.            
Tirage limité à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Hollande.  Avec 20 compositions en bistre







 GILLET (Louis).La cathédrale de Chartres. Eaux-fortes originales de Henri Le Riche.P., Collection des Merveilles du Monde, 1929, In-4 en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 67 pp.  
Edition originale tirée à 622 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 exemplaires sur Japon Impérial avec une suite sur  Chine complète des états signé par l'illustrateur.
Imprimé sur les Presses de Frazier-Soye .
Avec 37 eaux-fortes originales de Henri Le Riche
 .




 GOSSET (Léon). Le Charme de Paris. Eglises et vieux logis. Illustrations en couleurs de André de Doba.            P., H.Piazza, 1934, In-8, br., 160 pp.                      
  









 GRAU-SALA].Calendrier CENPA 1957. La fleur et son double. 14 compositions 
de Grau Sala. Bagnolet, Imprimerie Cenpa, 1957, In-8, reliure à spirale, [28 pp.].
Calendrier publicitaire illustré de 14 grandes compositions couleurs de Grau Sala.           



HALEVY (Ludovic). Mariette. Quarante compositions de Henry Somm. P., Librairie L. Conquet, 1893, In-8 étroit, br., couverture illustrée en couleurs, 36 pp.    

Edition originale tirée à 400 exemplaires , celui-ci sur Chine est offert à Monsieur Georges Calmann Levy et signé au crayon par l'éditeur.         

KIPLING(Rudyard).        Simples contes de la montagne. Pointes sèches de Pierre Dubreuil. P., La Maison du Bibliophile, [1946],  In-4, br., couverture imprimée et rempliée, 172 pp.

Tirée à 500 exemplaires numérotés sur  pur fil Johannot.
Pointes-sèches originales dont 8 hors-texte et nombreuses lettrines
.                            










 MACHIAVEL (Nicolas). L'Archidiable Belphégor. Nouvelle très plaisante. Traduction de Fernand Fleuret. Gravures en taille-douce de A. Grinewski. P., N. Matzneff, Editions Orion, 1930, In-8, br., non rogné, 88 pp.       
Tirée  à 275 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc fabriqué spécialement et filigrané au nom de l'éditeur.
Cette édition constitue la première version française intégrale du texte de Machiavel.
lllustré de 21 compositions protégées par des serpentes dont 8 hors-texte par A. Grinewsky, épouse d'Alexeieff.     


           
  
[MARINE]. Livre d'Or du "Cassard".P., Editions publicitaires, 1955, In-8 étroit, couverture bleue à décor doré, [18 pp.].
Edition originale tirée à 500 exemplaires numérotés et imprimés en lithographie sur grand vélin d'Arches à la forme pour les Ateliers et  Chantiers de Bretagne à Nantes.
Avec un portrait gravé de Jacques Cassard Corsaire par Jacques Combet et 13 gravures en deux tons des Vaisseaux "Cassard" ( de 1795 à 1954) de Pierre Rousseau.                                           



 MAUCLAIR (Camille).Le charme de Versailles. Illustrations en couleurs de Charles Jouas. P., Piazza, 1931, In-8, br., 124 pp.                                              









 MAUPASSANT (Guy de).              La Maison Tellier. Illustrations en couleurs par Carlègle. P., Librairie des Amateurs, A.Ferroud, 1936, In-12, br., 90 pp.  Tirage limité, un des 200 exemplaires sur vélin chamois d'Arches avec une suite des illustrations en noir.               
 MAUROIS (André).Deux fragments d'une histoire universelle 1992. Avec 17 documents gravés à l'eau-forte au repérage par Jean Bruller.        P., Paul Hartmann, 1929, In-4, br., 106 pp.(Dos légèrement manipulé).    
Edition originale tirée à 395 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives blanc.       







 .[NAUDIN(Bernard)].   La Mouïse.
P., L'Assiette au Beurre, n° 308-23 février 1907.In-4, agrafé, [16 pp.].
Numéro entièrement illustré de dessins en noir et en couleurs et à pleine page de Bernard Naudin.      
                     
 NERVAL (Gérard).          Sylvie. Gravures de Marianne Clouzot. P., Marcel Lubineau, 1944, In-12 étroit, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 162 pp.                                         
Tiré à 775 exemplaires numé-rotés, celui-ci sur vélin de Lana. Les lettrines et cul de lampes ont été gravés sur bois par Gérard Angiolini, les 19 eaux-fortes ont été tirées par la Tradition










.[PHARMACOPEE].De quelques thériaques et de leurs principaux constituants. Gravures originales de A. Antonini. P., Les Pharmaciens Bibliophiles, 1985, In-4, en feuilles sous emboitage pleine toile bleue éditeur, 73 pp.                            
Tirée à 190 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, celui-ci est un des 150 réservés aux membres de la Société, imprimés pour M. Henri Dumesnil, et signés par l'artiste.
Les 15 eaux-fortes originales de A. Antonini ont été tirées par les ateliers Georges Leblanc.
"Il ne s'agit ni d'un traité pragmatique, ni d'un formulaire amusant, mais bien d'un livre d'art sur le remède ancien, avec l'agrément des eaux-fortes d'A. Antonini dont on appréciera la beauté, la légèreté, l'esprit un peu irréel..." Préface d'Henri Bonnemain




PONCHON (Raoul).        La muse au cabaret. Illustrations de Lucien Boucher. P., Rieder, 1938,  In-8, demi chagrin à coins  framboise, dos à nerfs plats, orné d'une grappe de raisin, tête dorée, couverture conservée,  317 pp.  
Reliure signée Flammarion.
Exemplaire  sur Vélin blanc.                 








ROMAINS (Jules).            Les Copains. Edition ornée de bois en couleurs de R. de Villepreux. P., Jeanne Walter, 1929, In-4, br., 221 pp. ( couverture un peu insolée sur le second plat).              

Tirée à 445 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Orné de 86 gravures sur bois en couleurs dont 10 hors-texte
.                                                 



SAPPHO. Poésies. Gravures de J. Houplain. Chez Jean Porson, 1952, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, non paginé.          
Tirée à 275 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.
Cette édition illustrée de 20 gravures à l'eau-forte de J. Houplain, "reprend le texte de la Société " Les Belles Lettres" établi et traduit par Th. Reinach, Membre de l'Institut . Elle garde les livres offrant un réel  intérêt poétique, les livres IV,VI et VIII trop mutilés n'y figurent pas". L'éditeur. 






 .SITWELL (Sacherwell). A book of Towers and others building of Southern Europe. A Series of Dry-Point engraved by Richard Wyndham. With an introduction and brief descriptions by Sacherwell Sitwell. London, Frderick Etchells & Hugh Macdonald, 1928, In-4, demi-parchemin, non rogné, 101 pp.     
Tirée à 350 exemplaires numérotés sur vergé.
Illustré de 24 pointes sèches hors-texte représentant des tours, maisons, rues et diverses scènes de Provence, d'Italie et d'Espagne.   Richard Wyndham (1896-1948),  élève de Percy Wyndham accompagna Osbert et  Sacherwell Sitwell dans leurs voyages  en Europe du Sud au début des années 1920.           

SOULAGES (Gabriel). Le malheureux petit voyage ou la Misérable fin de Madame de Conflans Princesse de la Marsaille, rapportée par Marie-Toinon Cerisette sa fidèle & dévouée servante. Avec les figures dessinées de Carlègle. P., se vend chez Valère, 1936, In-4 étroit, br., 184 pp., non rogné.            
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.
Illustré en couleurs.                                





SUIRE (Louis). Le charme de La Rochelle et images d'Aunis. Aquarelles et dessins de Louis et Claude Suire. La Rochelle, A la Rose des Vents, 1965, In-4,br.,131 pp.
Edition originale à tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin avec toutes les illustrations rehaussées d'aquarelles à la main par les artistes.                                







                       



BERNARD (Tristan).
60 années de lyrisme intermittent. Illustrations de Lucien Boucher.
P., Editions Littéraires de France, 1945, In-4, br., sous étui, non coupé, 122 pp.
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur Vélin de Rives.
Enrichi de deux dessins originaux à l'encre de Lucien Boucher.
Illustré de 66 dessins gravés sur bois en ocre et de deux portraits de l'auteur par Toulouse-Lautrec et Vuillard.  



                                                 
                                                                     


 HEMARD (Joseph).
La Loterie Bienfaisante. 1941.
P., Presses E. Desfossés, 1940, In-8, br., cordelette, [28 pp.].
Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches illustrés en couleurs par Joseph Hémard. 




         






 SAY (Horace).
Chapelles Ardentes. Poèmes. Décorés de 43 bois taillés par Morin-Jean.
P., A La Belle Edition, 1921, IN-8, br., [120 pp.].
Envoi autographe signé de l'auteur  au Comte Guy de Pourtalès
Edition originale tirée à 522 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches.
Avec 43 bois taillés dont 8 hors-texte.





                                                                             
 LE-TAN (Pierre).
Dessins.
Munich, Bartsch & Chariau, 1992, in-12, br., [28 pp.]
Edition originale tirée à 600 exemplaires numérotés et illustrés de 11 hors-texte en couleurs.
Enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur et de la carte d'invitation à cette exposition ornée d'une composition en couleurs de Le-Tan


                        



 LORRAIN (Jean).
Monsieur de Bougrelon. Dessins gravés par A. Brodovitch.
P., Henri Jonquières, "Les Beaux Romans", 1928, In-8, br., 169 pp.
Tirage limité, un des exemplaires  sur vélin de Rives.
A. Brodovitch, peintre et affichiste, réfugié russe à Paris fit des décors pour les Ballets Russes de Diaghilev.
"Les illustrations pour M. de Bougrelon sont hallucinantes à souhait .." F. Fels dans "l'Art Vivant".

@@@@


 MAGNE (Emile).
La Comtesse d'Olonne ( d'après des documents inédits). Illustrations de Pierre Gandon.
P., M.-P. Trémois, 1929, In-12, br., non rogné, 116 pp.
Edition originale à tirage limité et numéroté, cet exemplaire est l'un des 50 en tirage de tête sur Montval. 



 MAUPASSANT (Guy de).
Toine suivi de Histoire d'une fille de ferme. Nombreuses illustrations en couleurs par A. Robaudi.
P., Librairie des Amateurs, A. et F. Ferroud, 1923, In-12, br., non rogné, 93 pp.
Tirage limité, exemplaire numéroté sur vélin teinté d'Arches. 





             




 VERHAEREN (Emile).
-Les Villes Tentaculaires. Avec une lithographie et quarante-sept bois de Franck Brangwyn.  -Les Campagnes hallucinées. Bois gravés et lithographies de Franck Brangwyn.
P., Helleu & Sergent, 1920 et 1927, demi-maroquin bleu nuit à coins, filets dorés bordants les plats, dos à nerfs mosaïqués, tête dorée, couverture et dos conservés, étui
 Reliure signée R. Degoul.
Réunion des deux textes tirées respectivement à 274 et 290 exemplaires numérotés, ceux-ci sur Arches.
Peintre-graveur  anglais  (1867-1956), grand voyageur, influencé  par le mouvement symboliste, Franck Brangwyn travailla pour Bing et Tiffany et légua à la ville de Bruges 450 oeuvres exposés à l'Hôtel Arents.







 VILLARET (Bernard).
Les Iles de la Nuit. Pointes sèches de Jacques Boullaire.
P., Les Bibliophiles du Faubourg et du Papier, 1964, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 166 pp.
Tirage unique à 150 exemplaires numérotés imprimés sur vélin de Rives, celui-ci  pour Monsieur André Bordier est enrichi d'une suite des gravures avec remarques, d'une planche supplémentaire et d'un menu illustré d'une pointe sèche.
17 pointes-sèches protégées par des serpentes dont 7 hors-texte ornent le texte de Bernard Villaret, familier de la Polynésie.
Jacques Boullaire y fit de fréquents séjours et en rapporta les croquis et les dessins qui lui servirent à illustrer cet ouvrage. Ses pointes-sèches traduisent, avec une savoureuse exactitude, l'exubérance de la végétation tropicale et le charme exaltant des petites îles de "Grand Océan".

 VOLTAIRE.
La Princesse de Babylone. Roman. Illustré par Barte.
A Paris, Aux dépens de René Kieffer, 1925, In-8, br., 108 pp.  ( ex libris d'Y.P. Thibaud).
Tirée à 550 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc.
Douze planches hors-texte en couleurs d'un  style art déco








WILDE (Oscar).
Ballade de la Geôle de Reading. Traduit par Henry-D. Davray. Préface de Pierre Mac Orlan. Illustrations de Dignimont.
P., Librairie Marceau, 1942, In-4, br., 69 pp.
Edition  à tirage limité et numéroté sur vélin d'Arches, celui-ci est un des 172 exemplaires avec une suite en noir des  illustrations en couleurs hors-texte.



 MORIN-JEAN.
Suite domestique en dix tableaux par le Tailleur de Bois Morin-Jean.
P., L'Effort Moderne, Léonce Rosenberg,  vers 1920, In-4 oblong, en feuilles, sous chemise, [24 pp.].
Edition originale tirée à 175 exemplaires numérotés, celui-ci sur Hollande Van Gelder signé par l'artiste.
Peintre et graveur nantais, Morin-Jean, diplômé de l'Ecole du Louvre, exposa pour la première fois en 1918 à l'âge de 41 ans après avoir voyagé à travers l'Europe. Il a illustré de nombreux ouvrages de gravures sur bois et publia des livres sur les techniques d'art. 

                                                                   
 NERVAL (Gérard de).
Sylvie. La main enchantée. Illustrations de Ferdinand Fargeot.
P., H. Piazza, In-4 étroit, br., 141 pp.
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin Chiffon.
Illustré de 10 planches hors-texte en couleurs.






[NORMANDIE]. GAUTHIER (Joseph).
 Manoirs et gentilhommières au pays de France. La Normandie.
P., Ch. Massin et cie, 1929, In-4, cartonné éditeur, dos toilé gris, plat illustré, 20 pp.  et 40 planches photographiques montées sur onglet.










BERTRAND (Aloysius).
Le Keepsake fantastique. Poésies, chroniques et essais, théâtre inédit , correspondance publiés par Bertrand Guégan avec des bois et des lithographies de Célestin Nanteuil, Deveria, Johannot, Rogier, etc...
P., Editions de la Sirène, "Collection Romantique", 1923, In-12, br., 237 pp.
Tirée à 220 exemplaires numérotés, celui-ci sur pur fil Lafuma.



                                                                      

ARNAC (Marcel).
Ce qu'il faut savoir pour ne pas passer pour une andouille. Encyclopédie à l'usage des grands enfants.
P., Javal et Bourdeaux, 1927, In-8, br., 84 pp.

Edition originale tirée à 790 exemplaires numérotés, celui-ci  hors commerce sur pur fil Lafuma.
Les dessins aquarellés ont été coloriés au patron par Daniel Jacomet.
"Marcel Arnac fait, dans de petits cadres, de petits dessins, où il met de petites dames et de petits messieurs nettement tracés, partisans sans excès de la mode boulevardienne... et l'inattendu de ses répliques ont fait le succès de cette signature à superposition". Francis Carco. 
                                                 

AURIOL (George).
Concours de dessin du "Journal".  Estampe.
Rougeron Vignerot graveur, 1897, 33x45 cm, imprimé en 3 tons.
Diplôme d'honneur décerné le 1er mars 1897 par le Journal et illustré en deux tons par George Auriol.
Avec pour Jury: Alphonse Allais, George Auriol, Caran d'Ache, H.G. Ibels, A. Johanson, E.Ch.Lucas, Raoul Ponchon, Paul Robert et Steinlen et Boutet de Monvel  pour Président d'honneur.   

                                                                                                           
BALZAC (Honoré de).
La Pucelle de Thilouze. Illustré par Joseph Hémard.
P., La Trirème, 1945, In-4 étroit, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, non paginé.
Tirée à 180 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Arches en second papier.
Editée par Guido Colucci et illustrée de 18 compositions originales en couleurs dont 8 hors-texte reproduites à la main par Ferrariello, maître enlumineur.  



                                                              

 DELMET (Paul).

Chansons Tendres. Préface, Couverture, aquarelles et dessins hors-texte par Léonce Burret.

P., Enoch et Cie,1900, In-12, demi-maroquin rouge, couverture et dos conservés, 318 pp., non coupé, non  rogné,  catalogue de l'éditeur in-fine.
Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur vélin, seul grand papier et portant le n° 1.
Paul Delmet (1862-1904), auteur de quelque unes des plus célèbres chansons de la belle Epoque, fit ses débuts au Chat Noir et devint spécialiste de la Romance. 




                                
                                                                       

                                                                   


                       

                                                               

[BERARD (Christian)]. GIRAUDOUX (Jean).
Sodome et Gomorrhe. Pièce en deux actes. Illustrations de Christian Bérard.
P., Bernard Grasset, 1943, In-4, br., non coupé, couverture illustrée, 139 pp.

Edition à tirage limité, un des 110 exemplaires sur Madagascar, celui-ci un des 20 hors-commerce marqué H.C. , premier papier.
Les costumes et les décors de cette pièce, présentée pour la première fois le 11 octobre 1943, étaient de Christian Bérard, la musique de Arthur Honegger et la lumière de Boris Kochno.





BORELLY (René).
Menton Ville d'Art et de Soleil. Illustrations de Simone Revers.
Monte-Carlo, Imprimerie Monégasque, 1956, In-8, br., couverture couleurs, [40 pp.].
Exemplaire sur vélin alfa blanc. 





BOFA (Gus). 

Déblais. Avec des eaux-fortes originales.
P., Textes Prétextes, 1951, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée verte  et étui noir de l'éditeur, 140 pp.

Envoi autographe signé de Gus Bofa; " Pour Georges Fourrier  avec toute l'amitié solide et affectueuse de Gus Bofa" .
Enrichi d'un second état avec remarques des 10 gravures hors-texte ( le frontispice en deux couleurs ne comporte qu'un état).
Tirée à 250 exemplaires numérotés sur  vélin d'Arches, portant la signature de l'auteur.
Illustré de dessins en vert et de 11 eaux-fortes. 


[BRETAGNE].
THARAUD (Jérome et Jean).
En Bretagne. Essais. Ornés de compositions originales dessinées et gravées sur bois par René Pottier.
P., Editions de la Chronique des Lettres Françaises, Aux Horizons de France, 1927, In-8, br., non coupé, 44 pp.
Tiré à 715 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.



CAMUSET ( Georges).
Les Sonnets du Docteur.  Illustré par Charles Dubin.
P.,  Dorel, 1945, In-4, en feuilles, sous chemise, 49 pp.
Tirée seulement à 20 exemplaires numérotés sur vélin, illustrés, calligraphiés et coloriés à la main par Charles Dubin, celui-ci spécialement pour Maître Marcel Pillette. 





                                                               

CHATEAUBRIAND (Fr. de).
Atala. Lithographies originales de Pierre Watrin.
P., Editions de la Cité, 1946, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, dos arrondi en balsa avec titre et motifs dorés, 152 pp.
Tirée à 670 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier du Marais est un exemplaire d'artiste enrichi d'un dessin original au fusain.
Les 18 lithographies protégées par des serpentes ont été tirées sur les Presses à bras de Maurice Beaudet.
  Pierre Watrin, illustrateur,  réalisa plus de trois cents films publicitaires, puis  fut engagé par le "Studio Idéfix" à sa création, en 1974. Il y assuma la direction de l'animation pour Les Douze Travaux d'Astérix . 


CARCO (Francis).
Jésus la Caille. Edition complète ornée de trois dessins de Chas Laborde gravés sur bois par Jules Germain.
P., chez Ronald Davis, 1920, In-12, reliure à la bradel, pièce de titre en basane, tête dorée, couverture et dos conservés, 194 pp.
Première édition illustrée tirée à 756 exemplaires numérotés sur Hollande.
Avec une couverture dessinée et gravée sur bois par André Deslignères.






CLAUDEL (Paul).
Sainte Cécile. Poème orné par R. Bonfils.
P., se trouve à l'Art Catholique, 1918, In-12, br., cordelette, non paginé.
Edition originale tirée à 815 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches.









 [CHAS LABORDE].
Un Bureau de Loterie. Inspiré par Julien.
P., Editions Votre Chance, 1941, 50x37 cm.
Collection "Les Estampes de la Loterie Nationale".
Lithographié en couleurs par Mourlot.
Tirage limité sur vélin Montgolfier.





CODET (Louis). 
César Capéran ou la tradition. Lithographies de Robert Bonfils.
P., Compagnie Française des Arts Graphiques, 1943, In-12, en feuilles, sous chemise et étui, 130 pp.
Tirée à 165 exemplaires numérotés, celui-ci sur pur fil.
Illustré de 24 lithographies en couleurs.
Peintre, décorateur ( de théâtre et du Salon de thé du Printemps)  et illustrateur de livres ( Nerval, Règnier, Jammes, ect...) et de revues ( Gazette du Bon Ton, Goût du Jour), créateur de reliures,  Robert Bonfils fut Directeur de l'Ecole Estienne de 1919 à 1951 et publia deux livres techniques sur la gravure   



COLETTE.
L'Ingénue libertine. Illustré de trente-cinq compositions de Chas-Laborde.
P., Henri Jonquières, Collection "Les Beaux Romans", 1922, In-8, br., non coupé, 251 pp.  
Tirage limité, un des 50 exemplaires sur Japon Impérial en tirage de tête, non justifié. Illustré de compositions in -texte en couleurs. 




COURTELINE (Georges).
La Conversion d'Alceste. Pièce en un acte Comédie-Française, 15 janvier 1905. Lithographies de Louis Morin.
P., Aux dépens du "Cercle Parisien du Livre", 1933, In-4 en feuilles sous étui, 69 pp.
Tirée à 135 exemplaires numérotés sur Rives, celui-ci nominatif, pour un des Membres de la Société.
Il comprend un état en couleurs des 6 lithographies hors-texte auquel ont été ajoutés  un état en noir avec remarques et le dessin original en couleurs sur vergé avec remarques de l'une des planches signé par Louis Morin , fondateur de la Société des Dessinateurs Humoristes. 


 

COLETTE. La Vagabonde.  Illustré par Dignimont.
P., A. et G. Mornay, "Les Beaux Livres", 1926, In-8, br., 333 pp.
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.
Illustré d'aquarelles. 


COLIN (Paul).
 En Joue... Feu!  1939-1965.
P., René Julliard, 1965, In-4, album cartonné éditeur, [100  pp.].
Edition originale de cet album de 44 dessins à pleine page et  légendés de Paul Colin, célèbre affichiste ( 1200 réalisées) et décorateur ( 700 maquettes et 27 décors). 





                                               


 


[COLLOT (André)].
Apocalypse de Saint-Jean. Illustrations gravées par André Collot.
P., Aux Dépens de Bibliophiles amis de l'artiste, 1942, In-4, en feuilles, sous chemise éditeur et étui, 114 pp.
Tirée à 260 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Vidalon.
Bien complet des  23 eaux-fortes( non 25 comme indiqué dans la justification) tirées par Philippe Molinié et Jacques Frélaut sur les presses de Roger Lacourière et des 40 bois gravés par André Collot sur les presses de Georges Girard. 


                                                                 
 CONSTANT (Benjamin).
Adolphe. Anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu et publiée par Benjamin Constant. Illustrée de pointes sèches de Michel Ciry.
Lausanne, Henri Kaeser, 1950, In-12, br., sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 227 pp.
Tirée à 275 exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives à la forme.
Illustrée de vingt et une compositions originales de Michel Ciry protégées par des serpentes. 



[DEVAMBEZ].  NOZIERE.
De l'enfer au paradis.
Devambez imprimeur,110 x16 cm,
 Dépliant publicitaire pour la Compagnie d'Assurance Gresham, imprimé au recto d'une longue frise en couleurs par Devambez et au verso d'un texte de Nozière sur les bienfaits des assurances sur la vie. 


 [DAUPHINE].  GAGNEU (Louis).
"Le Coin". Hommes des Terres Froides. Peinture Dauphinoise.  Préface de Jean Berthoin. Dessins de L. Christolhomme.
Grenoble, Imprimerie Allier Père et Fils, 1940, In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés, 174 pp.
Bel envoi autographe signé de l'auteur.
Edition originale tirée à 150 exemplaires numérotés sur vélin teinté de Rives.
Un récit situé aux Abrets, petit bourg du bas Dauphiné. 

               

DORSENNE (Jean).
Polynésie. Frontispice de Urbain Faure.
P., Emile-Paul, 1929, In-8, br., non coupé, non rogné, 85 pp.
Collection "Ceinture du Monde". Edition originale à tirage limité, un des 100 exemplaires sur Hollande avec le frontispice en deux états.






                                                 



 [DIGNIMONT (André)].
La Marchande de billets. Inspiré par Carle Vernet.
P., Editions Votre Chance, 1941, 50x37 cm.
Collection "Les Estampes de la Loterie Nationale".
Lithographié en couleurs par Mourlot.
Tirage limité sur vélin Montgolfier.







FRANCE (Anatole).
Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables. Bois de Falké.
P., chez A. et G. Mornay, Collection "Les Beaux Livres",1922, In-8, br., non rogné, 243 pp.
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives enrichi d'une suite sur Japon des bois gravés de Falké.







 FRANC-NOHAIN.Petit Manuel du Parfait donneur d'Etrennes 1923.
P., Les Magasins du Printemps, 1923, In-12 carré, agrafé, 12 pp.
Plaquette imprimée par Draeger avec un poème en vers orné de compositions art déco . 







 

GIDE (André).Dindiki. Avec des dessins de Desroches.
Liège, La Lampe d'Aladdin, 1927, In-16, br., non coupé, 32 pp.
Edition originale tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci sur Montgolfier.
Imprimée sur les presses de Audin à Lyon et illustrée de bois gravées en deux tons de Desroches.

GIDE (André).
Notes sur Chopin. 10 Lithographies originales de Marie Viton.
P., L'Arche, 1948, In-4, br., 109 pp.
Editon collective de luxe  à tirage limité,  numéroté et en partie originale. Exemplaire sur vélin crèvecoeur.       



GOBINEAU (Arthur de).
Scaramouche. Nouvelle. Edition ornée de compositions de Maxime Dethomas gravées sur bois par Léon Pichon.
P., chez l'Imprimeur Léon Pichon, 1922, In-4 étroit, non rogné, 119 pp.
Tirée à 541 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Maxime Dethomas, ami de Toulouse Lautrec, de Pierre Louys et de Marcel Proust,  lithographe, décorateur et créateur de costumes à l'Opéra ( qui héberge une grande partie de son travail) , à La Comédie Française et au théâtre des Arts  ( sous la direction de Jacques Rouché) , exposa au Salon d'automne dont il fut l'un des créateurs.


HARRY (Myriam).
La Nuit de Jérusalem. Lithographies de Drouart.
P., Ernest Flammarion, 1928, In-8, br., non coupé, non rogné, 65 pp.
Tirée à 890 exemplaires numérotés, celui-ci sur Vélin de Rives.
Les 5 lithographies hors-texte protégées par des serpentes et la couverture ont été tirées à la presse à bras par Desjobert à Paris.
Raphaël Drouart, élève de  Fernand Cormon puis de Maurice Denis, mit au point un méthode personnelle de gravure qu'il baptisa " gravure au noir de fumée". Une rétrospective lui fut consacrée en 1990 à La Rochelle avec un catalogue très complet  de son oeuvre de 1913 à 1960 ( plus de 500 estampes). 
                   

[HEMARD (Joseph)].  CREHANGE (Dr P.-A.).
Scènes de la vie médicale. Illustrations de Joseph Hémard.
P., Dorbon-Ainé, 1939, In-4, plein maroquin moutarde, couverture et dos conservés, 97 pp.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin à la Cuve.




 HELOT (Dr René).
Canards et Canardiers en France et principalement en Normandie. Etude accompagnée de 14 réimpressions de grands bois populaires ayant servi à illustrer des canards ( Bois de la collection Jean Seguin d'Avranches).
P., Librairie Historique Alph. Margraff,  sans date, In-4, br., couverture remontée sur canson bleu, 37 pp. et 14 planches hors-texte.
Envoi autographe signé de l'auteur.
Tirée à 135 exemplaires numérotés et imprimés sur les Presses de Gabriel Letellier Maître Imprimeur, celui-ci sur vélin gothique .
Canards ou feuilles volantes, brochures, bois gravés distribués par les canardiers ou colporteurs. 

JAMMES (Francis).
Almaïde d'Etremont. Gravures de Grau-Sala.
P., Marcel Lubineau, 1955, grand In-8 plein chagrin noir, dos lisse, titre doré, encadrements bleu et or sur les plats avec décor de rinceaux, gardes en veau bleu, contre-plats bordés d'une roulette dorée, tête dorée, couverture conservée, avec étui bordé de chagrin noir, 69 pp.
Reliure signée C. Chancogne.
Tirée à 450 exemplaires sur vélin de Rives   


JULLIAN (Philippe).
Dictionnaire du snobisme. Dessins de Philippe Jullian.
P., Plon, 1958, In-8, br., 189 pp.
Edition originale enrichie d'un dessin original au crayon signé et à pleine page  .
Avec le concours de Lise Deharme, Violette Trefusis, Nancy Mitford, Paul Morand, André Germain, etc...






 

LABICHE (E.) et MARC-MICHEL.
 Un chapeau de paille d'Italie. Illustrations de R.Peynet.
P., Editions du Bélier, 1943, In-8, demi vélin, titre et tranches dorés, couverture et dos conservés,  145 pp.
Tirage limité, exemplaire numéroté sur Pur Chiffon. 


 

[LABOUREUR (J.-E.)] COWPER (William).
The diverting history of John Gilpin. Showing how he went farther than be intented, and came safe home again. Illustred by J.E. Laboureur.
P., Ronald Davis, 1931, In-12, br., non paginé.
Tirée à 58 exemplaires numérotés, celui-ci sur chine après 3 sur vieux japon.
Premier tirage des 35 lithographies originales en 5 couleurs de Jean-Emile Laboureur.
                             

LAVATER (Warja).
Le Miracle des Roses. Une imagerie d'après "la légende".
P., Adrien Maeght, 1986, In-12, album se dépliant en accordéon sur une longueur de 3,60 m sous couverture cartonnée en couleurs, étui en plexiglas.

Première édition.
Bien complète de la notice dépliante de l'éditeur.






 

MAETERLINCK (Maurice).
Le Miracle de Saint-Antoine. Farce en deux Actes. Frontispice et illustrations dessinés et gravés sur bois par André Deslignères.
P., Edouard-Joseph, "Petites curiosités Littéraires"; 1919, In-12, br., non rogné, couverture à rebords, 155 pp.
Edition originale tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé à la Forme. 

MAINDRON (Maurice).
M. de Clérambon. Illustrations de Henri Monier.
P., Editions du Bélier, 1945, In-4, br., ( dos un peu assombri), non rogné, 259 pp.
Tirée à 660 exemplaires numérotés, celui-ci sur Pur Chiffon Blanc. Nombreuses illustrations dans le texte coloriées au pochoir.



MARY (André).
Le livre des Idylles et Passe-Temps. Décoré de vignettes gravées sur bois par Pierre Noury.
P., chez Léon Pichon, 1922, In-4 étroit, br., 39 pp.
Tirée à 255 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches.




 

MAUPASSANT (Guy de).
La Maison Tellier. Pointes sèches de Grau Sala.
P., Les Heures Claires, 1951, In-4 étroit, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui illustré de l'éditeur, 95 pp.
Tirée à 350 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil de Lana à la forme.
Illustré de 26 pointes sèches originales en noir dont 6 à pleine page. 


MAUROIS (André).
Les Discours du Docteur O'Grady. Avec quinze gravures au burin de J.-E. Laboureur.
P., Société d'Edition "Le Livre", Emile Chamontin,1929, In-8, br., non rogné, 251 pp.
Tirée à 430 exemplaires numérotés, celui-ci , un des 30 exemplaires de collaborateur , est numéroté sur vélin d'Arches .
lllustrée d'un frontispice, douze gravures in-texte, un en-tête de chapitre et un cul-de-lampe.  








 [MONTMARTRE].FRANCK (Nino).
Montmartre ou les enfants de la folie. Illustrations de Pierre Mac Orlan de l'Académie Goncourt.
P., Calmann-Lévy, 1956, In-4, br., non coupé, 214 pp.
Edition originale, exemplaire sur alfama filigrané avec 8 planches hors-texte en couleurs de Pierre Mac Orlan.







MONTHERLANT (Henry).
D'aujourd'hui et de toujours.
Bruxelles, Editions de la Toison d'Or, 1943, In-4 carré, br., 69 pp.

Edition originale à tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin bouffant.
Avec 6 illustrations hors-texte de Madeleine Barbedor. Réalisées au moyen d'une technique dans le style "sfumato" dans les teintes grises elles représentent principalement des portraits.



MUSSET (Alfred de).
A quoi rêvent les jeunes filles. Comédie en deux actes avec les vignettes gravées par Hermann-Paul.
P., chez L'Imprimeur Léon Pichon, 1920, In-8, br., 53 pp.
Tirée à 426 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Avec un envoi autographe signé d'Hermann-Paul. 




[OZANAM (A.-F.)].
Les Petites Fleurs de Saint-François d'Assise. Traduits par A.-F. Ozanam. Bois gravés de Constant Le Breton.
P., La Tour d'Ivoire, 1926, In-4 étroit, br., 163 pp.

Tirée à 800 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Annonay.
" A travers des gravures délicates , Constant le Breton, dans cet ouvrage,  donne la préférence au côté documentaire plutôt que mystique" . Byblis, printemps, 1927   


[PARIS]. DEKOBRA (Maurice).
Les Halles. Lithographies originales de Ch. Gir. assaisonnées par Maurice Dekobra.
P., André Delpeuch, 1924, In-4, en feuilles, sous chemise illustrée de l'éditeur.

De la bibliothèque de Robert Mallet avec son ex-libris en couleurs signé Joseph Hémard.
Tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 30 sur Madagascar avec une aquarelle originale de Ch. Gir et les signatures de l'auteur et de l'illustrateur.
Avec des  dessins en noir et 33 planches hors-texte dont 4 en couleurs.
Des villages ramassés en  des paniers de légumes, des fleurs de la Côte d'Azur aux viandes opulents du Nivernais, etc..., "Le Ventre de Paris " sous l'oeil paysan et amusé de Gir et la plume farceuse de Dekobra: un album-document qui ouvre la curiosité. 

 

[PARFUMS]. BLAIZOT (Pierre).
Parfums et Parfumeurs. Illustrations de Georges Lepape.
P., Editions de l'Etoile, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise et emboitage, 135 pp.
Tirage limité à 535 exemplaires numérotés sur vélin de Rives et illustré de huit planches hors-texte en couleurs de Georges Lepape.
L'Art du Parfumeur, Histoire des Parfums, l'Odorat et le Goût, Parfumeurs et Apothicaires, Symbolisme des parfums, les Parfums et l'Amour, Odeurs et Mémoire, Olfaction et produits odorants.



RICHET (Charles).
Pour Grands et Petits. Fables. Ouvrage couronné par l'Académie Française. Lithographies de Raphaël Drouart.
P., Editions des Médecins Parisiens, vers 1920, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée éditeur et étui, VII-173 pp.
Tirée à 210 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Vidalon.
Recueil de fables préfacées par M. Sully Prudhomme et illustré de 55 lithographies originales par Raphaël Drouart imprimées sur les presses de E. Desjobert à Paris.




 

ROLLAND (Romain).Colas Breugnon. Illustrations de Gabriel Belot.
P., Librairie Ollendorff, 1924, In-4,br., 321 pp.
Tirée à 990 exemplaires numérotés, celui-ci sur pur fil Lafuma.
Ornementée de 122 dessins en camaïeu, de 2 hors-texte et de lettres ornées dessinées et gravés sur bois.
"Gabriel Belot a crayonné en marge ou jeté librement au travers des pages une foule de dessins émouvants et divertissants; on n'a pas la sensation d'un livre illustré, mais d'une pièce unique et confidentielle où toute image fait corps avec le texte". Camille Mauclair ( Babou). 


 

SAULNIER (René).
Les Bois d'imagerie populaire de la Collection René Saulnier.
P., 1941, In-Folio, en feuilles, sous chemise cartonnée à lacets , pièce de titre sur le premier plat, 63 planches sur 64 ( manque la planche 52 "Scènes de l'armée en campagne", mais planche 8 en double et planche 4 en quadruple) , titre, colophon, Ultima Verba.
Tirée à 16 exemplaires non mis dans le commerce, celui-ci sur Hélio blanc des Papeteries de la Haye-Descartes.
Avec un envoi autographe de l'auteur à "René Poirier, le Maître Constructeur de beaux livres, j'offre cette oeuvre de mes mains, oeuvre si imparfaite avec un peu de confusion et beaucoup d'amitiés".
René Saulnier a également numéroté à l'encre rouge, les 246 bois ( décrits dans la table des planches) de cet exemplaire .
"Pendant plus de trente ans, j'ai réuni plusieurs milliers d'images populaires, quelques centaines de bois gravés, oeuvres frustres de "Dominotiers"...Je me demande ce qu'ils deviendront après moi...C'est cette pensée qui m'a poussé à les réunir en un recueil destiné à quelques amis...Je me suis astreint à les tirer moi-même à l'aide du procédé d'autrefois: "Le Frotton"...Merci à Henri Van Der Zée qui a gravé le titre dans le style des meilleurs imagiers du XVIIIe siècle et Albert Uriet qui s'est chargé d'en ordonner et tirer la typographie" André Saulnier. 


 [SCHMIED (François-Louis)].  VAILLAT (Léandre).
L'Hôtel-Dieu de Beaune. Orné de gravures sur bois par F.-L. Schmied.
P.,  L. Carteret et F.-L. Schmied, 1921, In-12, plein parchemin, dos titré, couverture conservée, non paginé.
Tirée à 225 exemplaires numérotés, celui-ci sur vergé d'Arches signé par F.-L. Schmied.
Charmant petit livre édité, imprimé, illustré et gravé par François-Louis Schmied: 5 planches hors-texte, 2 vignettes, texte imprimé en plusieurs couleurs avec de nombreux ornements.
"Une de ses premières réussites...un petit chef-d'oeuvre, ...le choix de la manière intimiste des nabis pour l'illustration,...une référence aux missels enluminés, incunables et livres d'heures si consultés par l'artiste". M. Nasti. "F.-L. Schmied" B.D.A. 2001.   


RONSARD.
Les Sonnets pour Hélène. Eaux-fortes de Marianne Clouzot.
P., Fernand Hazan, 1948,In-8, br., sous chemise et étui de l'éditeur, 195 pp.

Tirée à 720 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, celui-ci hors commerce.
 Illustré de 12 eaux-fortes hors-texte.






 ROSTAND (Edmond).

Chanteclerc. Pièce en quatre actes, en vers . Représentée pour la première fois au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 7 février 1910.
P., Librairie Charpentier et Fasquelle, 1910, In-8, relié, non coupé, 244 pp.

Edition originale tirée à mille exemplaires numérotés sur Japon, ornée sur le faux-titre d'un fac-similé d'une aquarelle originale de l'auteur.

La couverture souple en veau brun est décorée d'une grande composition ( représentant Chanteclerc en buste, avec en regard son nom qui sort du bec ouvert) de René Lalique estampée à froid.
Bel exemplaire provenant de la Bibliothèque de Jean Borderel. 



                                                                   



SHAKESPEARE (William).
Hamlet. Roméo et Juliette. Macbeth. Le Marchand de Venise. Le Roi Lear. Le songe d'une nuit d'été. Othello. Les Joyeuses commères de Windsor. Illustrations de D.-H. Ponchon.
P., Le Vasseur et Cie, 4 volumes, br., sous chemises cartonnés et étuis, 1938-39, In-8, non coupé, non rogné, 262-186-213 et 238 pp.
Tirée à 972 exemplaires numérotés, les 4 volumes, portant le même numéro, sont un des 50 exemplaires sur Hollande contenant une suite en noir avec remarques gravées à la pointe sèche des planches en couleurs protégées par des serpentes.



SHAKESPEARE (William).
Vénus et Adonis. Poème traduit en français par Emile Godefroy et orné de gravures sur bois originales par Roger Grillon.
P., chez l'Imprimeur Léon Pichon, 1921, In-4 étroit, br., non coupé, non rogné, 47 pp.
Tirée à 420 exemplaires numéroptés, celui-ci sur vergé anglais à la forme.
Roger Grillon, peintre et illustrateur français, né à Poitiers, ( 1881-1938) exécuta des pointes sèches et des lithographies et se mit au bois.  "Patient , laborieux, sensible, c'est un artiste de fine et belle tradition française" Fr. de Miomandre. 


THARAUD (Jérôme et Jean).
La Fête Arabe. Illustré par Suréda de trente deux bois en couleurs et en noir gravés par Aubert.
P., Aux Editions Lapina, 1926, In-4, br., non coupé, non rogné, 185 pp.
Tirée à 400 exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.
Cette première édition illustrée de "La Fête arabe" qui conte l'histoire d'une oasis progressivement dénaturée  comprend 42 bois dont 6 hors-texte en couleurs d'André Suréda. Peintre versaillais, il entreprend un voyage en Afrique du Nord décisif quant à son orientation artistique. Il fut reconnu de son temps comme l'un des meilleurs orientalistes modernes.





[TOUCHAGUES (Louis)].
La Fortune et la Vertu.  Inspiré par Simon  Marmion.
P., Editions Votre Chance, 1941, 50x37 cm.
Collection "Les Estampes de la Loterie Nationale".
Lithographié en couleurs par Mourlot.
Tirage limité sur vélin Montgolfier  






THARAUD (Jérôme et Jean). 
L'An prochain à Jérusalem. Illustrations d'André Suréda gravées sur bois par Georges Beltrand.
P., Aux  Editions Lapina, 1929, In-4, en feuilles, sous chemise et étui cartonnée, 157 pp.
Tirée à 435 exemplaires numérotés, celui-ci  sur Hollande pur chiffon.
Première édition illustrée de 38 compositions ( dont 5 hors-texte) du peintre et graveur orientaliste André Sureda, gravées sur bois en couleurs par Georges Beltrand, artiste qui s'inscrit dans la ligne d'Auguste Lepère et des Japonisants.
Les illustrations en couleurs sont rehaussées d'or et de palladium.  



[VERLAINE (Paul)]. ARESSY(Lucien).
Verlaine (en suivant le pauvre Lélian) 1895-1896. Lithographies originales de André Provôt et Maurice Berdon.
P., Marcel Seheur, sans date, In-8, br., 192 pp.
Un des 475 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul grand papier.






   

VIALAR (Paul).
Saint-Tropez sur amour. Illustré de dix-neuf gravures à l'eau-forte, en couleurs par Claude Lepape.
P., Lafarge, 1947, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et emboîtage, 121 pp.
Edition  originale tirée à 426 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin ivoire pur fil.
"C'est à Saint-Tropez, dont l'auteur à contribué à obtenir la restauration et la conservation , qu'a été composé ce  récit dans le temps même que l'illustrateur gravait d'après nature en 1946." (L'éditeur). 

[VERTES (Marcel)].
Les Artistes du Livre. Marcel Vertès. Etude Par André Salmon. Lettre. Préface par Paul Morand. Portrait par Jean Oberlé.
P., Henri Babou, 1930, In-4, en feuilles, non coupé, sous chemise éditeur, 42 pp.
Edition originale tirée à 750 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin blanc d'Arches.
Avec des dessins dans le texte et 22 planches hors-texte.

                                                                               






VOLTAIRE.
Jeannot et Colin.  Illustrations de Maurice Pouzet.
Angers, Editions Jacques-Petit, 1944, In-12, br., non coupé, 27 pp.
Tirée à 990 exemplaires numérotés, celui-ci  est un des 260 sur chiffon de Lana.
Formé à l'école des Beaux-Arts d'Angers, Maurice Pouzet, entame , en 1942, une carrière d'illustrateur au sein de l'équipe des éditions Jacques Petit. 






 FELLOWES (Daisy).
Les Dimanches de  la  Comtesse de Narbonne.
Illustrations de Vertès.
P., Editions de France, 1935, In-4, br., sous chemise cartonnée et étui, 191 pp., pièce de titre en basane.

Edition originale tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci est un des 80 sur Japon à la forme contenant une suite des dessins en Sanguine.
Excellent état de la fragile couverture en papier glacé "rose bonbon" illustrée par Vertès.

Petite fille d'Isaac Singer, l'inventeur de la machine à coudre, Daisy Fellowes fut l'arbitre  des élégances




GERALDY (Paul).
Le Prélude.
Avec vingt-cinq aquarelles de Pierre Laprade.
P., Editions de "La Lampe d'Argile" Georges Servant, 1926, In-8, br., 126 pp.
Tirée à 326 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.




HENRAUX.  Le Carnet du Sportsman.   Imprimerie Prieur & Dubois, vers 1900, In-4 oblong, dos percaline verte, plats en papier imitation bois, [60 pp.].   Envoi autographe signé au Comte de Fayolles.
Recueil de 12 planches de Henraux sur les thèmes de l'automobile, du tir, tennis, polo, golf, équitation, chasse, jeu de carte, yachting et spectacle, avec des tableaux des scores, rendez-vous, joueurs, etc...
Vierge de toute inscription. 




[MARTY (A.-E.)]. GERALDY (Paul).  Toi et Moi. Illustrations de André E. Marty.    P., Edition d'Art H. Piazza, 1939, In-8,br., non rogné, non coupé, 163 pp.   Exemplaire hors-commerce, numéroté sur Hollande et contenant une suite en noir des illustrations en couleurs. 

   

MAUCLAIR (Camille).   Le Charme de Bruges. Illustrations en couleurs de H. Cassiers.   P., Edition d'Art Piazza, 1955, In-8, br., sous chemise cartonnée et étui à motif floral de l'éditeur, 169 pp.  Tirage limité, celui-ci est un des 250 exemplaires numérotés sur vélin chiffon contenant une suite en noir des illustrations  




PEISSON (Edouard).  Hans le marin. Aquarelles de Jacques Thevenet.
P., La Belle Edition, sans date, In-8, br., non coupé, sous étui, 226 pp.
Tirage limité et numéroté, exemplaire  sur vélin de Lana.




PEISSON (Edouard).
L'Aigle de mer. Compositions de Jean Chieze.
P., La Belle Edition, sans date, In-8, br., sous étui, 334 pp
Tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin de Lana. 






ROUQUETTE (Louis-Frédéric).
L'Ile d'Enfer. Bois de Barthelemy.
P., Mornay, La Collection Originale, 1924, In-8, br., 189 pp.
Tiré à 980 exemplaires numérotés, celui-ci est  un des 50 sur Hollande.




SAINT-RENE TAILLANDIER (Mme).
La Fontaine. Illustrations de Maurice Lalau.
P., Calmann Lévy, Collection "Pour nos enfants", 1937, In-8, br., jaquette illustrée, [36 pp.].
Monographie de La Fontaine pur les enfants, illustré en couleurs.



SERGE.
Le Vagabond de Paris.
P., Librairie des Champs Elysées, 1951, In-8, br., non coupé, 135 pp.
Edition originale  tirée à 990 exemplaires numérotés sur papier de Lana.
Avec en frontispice une lithographie en couleurs de Dignimont, et neuf lithographies  de Luis Touchagues, Lucien Boucher, Jean Oberlé et Serge.
Envoi autographe signée de l'auteur à Yvonne et Fernand Depras, directeur du Cirque Ranay.





VAN DER MEERSCH (Maxence).
La Maison dans la Dune.
Illustrations en couleurs de Henri Cassiers.
P., H. Piazza, 1937, In-8, br., sous étui, non rogné, 216 pp.
Exemplaire hors-commerce numéroté sur Hollande et contenant une suite en noir des illustrations en couleurs.






ARTUS  (Louis). Malbrough s'en va-t-en guerre. Avec diverses images de Maximilien Vox gravées sur bois par L. Bertault.



P., Aux Editions du Jardin de Candide chez Bernard Grasset, 1924, In-4, br., 60 pp. 

Tirage limité à 197 exemplaires, celui-ci numéroté sur Madagascar. 
L'histoire du Duc de Malborough revue par les chansons et illustrée d'une couverture,  de 10 hors-texte, de sept bandeaux et de sept culs-de-lampe ainsi que de diverses vignettes.   







BALZAC (Honoré de). La Maison du Chat-qui-pelote. Lithographies de Quint. P., Editions "Art et Pensée", 1924, In-4, à grandes marges, br., non coupé, 93 pp.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 35 sur Japon, en tirage de tête et réimposés.  




BARRES (Maurice). Colette Baudoche. Histoire d'une jeune fille de Metz. Aux orphelines d'Alsace Lorraine. Un discours à Metz. Aspects de la Lorraine. La minute sacrée. Illustrations de A. Deslignères. P., Librairie Delagrave, [1928], In-4, br., non coupé, 196 pp. 
Tirée à 375 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 sur vergé teinté de Rives





BEDOC (Fred). Dans le fauteuil d'Alceste. Saison 1922-1923. Se vend aux Presses Françaises, 1923, In-8, br., 169 pp.  
Edition originale, exemplaire numéroté sur vélin pur fil. 
70 portraits croqués sur le vif, légendés et reproduits en noir dont 28 mis en couleurs au pochoir; un album  des célébrités du monde théâtral et du Music-Hall de l'époque: Lucien et Sacha Guitry, Ida Rubinstein,  Madeleine Renaud, Mistinguett, Maurice Chevalier, etc...    





BERNARDIN de SAINT-PIERRE. Paul et Virginie. Illustrations de E. Othon Friesz gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini. P., Editions de la Maison Française, 1947, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 146 pp.            
Ce livre, le second de la collection "Le Florilège des chefs-d'oeuvre français" a été réalisé pour le compte de la French and European publications de New York.
Tirée à 800 exemplaires sur pur chiffon,celui-ci est  un des 300 réservés aux Etats-Unis et à l'étranger.  










BOSCO (Henri).  La Clef des champs. 16 eaux-fortes originales de Jacques Houplain. Alger, Editions de l'Empire, 1956, In-4, en feuilles sous chemise et emboitage illustré, 119 pp. 
Collection "Originales illustrées" dirigée par Noël Schumann.
Edition originale tirée à 300 exemplaires; celui-ci numéroté sur Vélin d'Arches signé par l'auteur et l'illustrateur. "Houplain partit en Provence reconnaître les paysages chers à Henri Bosco. Il  regagna Paris à l'automne ses cartons remplis de multiples croquis....".
Complet de la note de l'éditeur.
Jacques Houplain, peintre, graveur, aquafortiste fut élève de Kiyoshi Hasegawa dont il subit l'influence.
 




BOYLESVE ( René). La Leçon d'Amour dans un parc. Illustrations en couleurs de A.Calbet.
P., H.Piazza, 1942, In-8, br., sous étui, non coupé, 258 pp.   

   

BRIL (Emile).  A l'ombre du Temple. Poèmes ornés de dessins lithographiques de Georges Lebrun-Rodenbach et d'un portrait. Gand, Louis Van Melle & Fils, [1922], In-4, br.,(couverture passée),non rogné, 99 pp. 
Edition originale tirée à 506 exemplaires numérotés, celui-ci sur  vergé antique.
Illustré de 23 compositions de G. Lebrun-Rodenbach, peintre symboliste belge.  




 



CARCO (Francis). Les Innocents. Illustrations de Chas Laborde. P., La Renaissance du Livre, 1921, In-4, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, caissons ornés, tête dorée, couverture et dos conservés, 224 pp.  
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma.
Signé par l'auteur et illustré de 12 planches en couleurs hors-texte




High Life Tailor 1905Célébrités contemporaines. P., 1905, In-8, demi-percaline rouge, pièce de titre, couverture conservée, [12 pp.]. 
Reliure signée G. Gauché.
Première édition des portraits charges des Célébrités contemporaines présentées dans les vitrines du High Life Tailor rue de Richelieu et par les Maîtres de la caricature , Léandre, Sem, Moloch et Sirat.
Les 24 portraits encadrés en couleurs sont précédés et suivis de modèles de costumes tailleurs pour Dames et Complets pour Messieurs. 
   


      

DELMET (Paul). Chansons Tendres. Préface, Couverture, aquarelles et dessins hors-texte par Léonce Burret. P., Enoch et Cie,1900, In-12, demi-maroquin rouge, couverture et dos conservés, 318 pp., non coupé, non  rogné,  catalogue de l'éditeur in-fine. 
Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur vélin, seul grand papier. Paul Delmet (1862-1904), auteur de quelque unes des plus célèbres chansons de la belle Epoque, fit ses débuts au Chat Noir et devint spécialiste de la Romance.  


   

FROMENTIN (Eugène). Dominique. Aquarelles de L. Suire. P., Editions Richard, 1929, In-4, demi-maroquin vert à coins, tête dorée, couverture et dos conservés, 299 pp.         
Dos mosaïqué représentant une maison dans un paysage champêtre.
Tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches. Illustré de 46 aquarelles dont un frontispice et 5 hors-texte.
Avec in-fine les fac-similés d'une page manuscrite de Dominique et d'une lettre inédite de Fromentin.
 


            



  

CLEMENCEAU (Georges). Figures de Vendée. 52 eaux-fortes originales de  Charles Huard.
P., Maurice Méry, collection Provinciale, 1903, In-4, demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, 114 pp.      
Tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives fabriqué spécialement et filigrané pour cette collection



  

 

COLETTE. De la patte à l'aile. Dessins de Chastel. P., Corréa, 1943, grand In-8, br., 96 pp.  Edition en partie originale tirée à 590 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin Montgolfier d'Annonay.   
Premier tirage  des 17 compositions animalières hors-texte  en couleurs  et protégées par des serpentes. "Il y a bientôt trois ans que Chastel m'offrit le délicieux recueil de Colette: "De la patte à l'aile" , qu'il avait colorié comme en se jouant. Et c'est en l'admirant que l'envie me prit de lui demander d'illustrer tous mes poèmes sur les bêtes". Paul Eluard.  




  

COLETTE. La Vagabonde. Roman. Illustrations de Mich reproduits en lithographie par Gaston Prost. P., Imprimé pour la Société du Livre d'Art, 1924, In-4, br., non rogné, 233 pp.(quelques brunissures sur les bords)       
Ce livre édité sous la direction de Madame la Comtesse de Béhague, Membre de la Société a été tiré à 150 exemplaires, dont 11 seulement mis dans le commerce.
Celui-ci nominatif est un des 27 exemplaires réservés aux Membres correspondants.
Les lithographies de Mich (pseudonyme de J.M.M. Liebeaux) ,trois en -têtes, six hors-texte, dix-huit compositions dans le texte et un cul-de-lampe ont été  tirées par E. Desjobert


 

CONSTANT (Benjamin). Adolphe. Anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu et publiée par Benjamin Constant. Illustrée de pointes sèches de Michel Ciry. Lausanne, Henri Kaeser, 1950, In-12, br., sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 227 pp.   
Tirée à 275 exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives à la forme.
Illustrée de vingt et une compositions originales de Michel Ciry protégées par des serpentes


        

DAUDET (Alphonse). Tartarin sur les Alpes. Nouveaux exploits du héros tarasconnais. Illustrations de Daniel-Girard. P., Henri Cyral, Collection Française, 1928, In-8, relié, non rogné, 279 pp.   
Tirage limité, exemplaire numéroté sur Vélin de Rives. Illustré de compositions en couleurs in-texte et de 14 hors-texte.  


 

COQUIOT (Gustave). Les Pantins de Paris. 134 illustrations en noir et en couleurs de J.-L. Forain. P., Auguste Blaizot, 1920, In-4, demi-maroquin fauve à coins, dos à nerfs orné de motifs géométriques, tête dorée, couverture conservée (Mors un peu frottés et fragilisés). 
Edition originale tirée à 250 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Reliure signée Creuzevault."L'impression de cet ouvrage, commencée en 1914 et interrompue par la guerre, a été reprise en 1919 et terminée en 1921 par l'imprimerie Frazier-Soye pour le texte et par Maurice Potin, peintre-graveur pour la taille-douce". L'éditeur

  

DICKENS (Charles) Le grillon du foyer.Conte de Noel. Avec des gravures sur cuivre de Philippe Jullian.P., Textes et Prétextes, sans date, In-8, br., 179 pp.   
Tirée à 860 exemplaires, numérotés, celui-ci sur vélin Hermine.
Illustré de 25 gravures de Philippe Jullian
.   




 

DIETRICH (Luc).Le Bonheur des Tristes. Eaux-fortes originales de Auguste Gaudin. P., Les Francs-Bibliophiles, 1950, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 206 pp.

Tirée à 160 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon  




[ERNI (Hans)].Chevaux. Textes choisis de l'antiquité à nos jours ornés de lithographies et présentés par Hans Erni.Lausanne, André et Pierre Gonin, 1966, In-8 oblong, en feuilles sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 169 pp.   
Tirée à 450 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives, signé par l'artiste et les éditeurs. Réalisé d'après les dessins originaux de Hans Erni rapportés d'un voyage à Elath sur la Mer Rouge. L'ouvage comporte 30 lithographies originales en deux couleurs dessinées directement sur pierre par l'artiste.  Le dessin en relief ornant la couverture a été  également composé par l'artiste. Toutes les pierres ont été poncées après le tirage. Textes choisis de Buffon, Alain, Homère, Cervantès, Swift, Dickens, La Varende, Blasco Ibanez, etc... 


             
                    


[ESPAGNE].Au pays de Don quichotte. P., Hachette et Cie, 1901, In-4 étroit, br., chemise cartonnée, dos en percaline ivoire,  III-249 pp.Souvenirs rapportés par Auguste F. Jaccaci. (Préface d'Arsène Alexandre). Illustré par Daniel Vierge.

 Imprimé par Draeger.
Edition originale tirée à 445 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 100 sur papier de Chine. 
Notre exemplaire comporte un dessin signé à l'encre de Chine sur Canson collé sur la page de la justification. Illustré de 39 gravures in et hors-texte de Daniel Vierge, peintre et dessinateur espagnol (1851-1904) de son vrai nom Daniel Urrabieta Ortiz y Vierge. Formé aux Beaux-Arts de Madrid, il s'installe à Paris à l'âge de 18 ans.
"Daniel Vierge est le prestigieux illustrateur tout désigné non seulement  des aventures de Don Quichotte mais encore de ce qui demeure des lieux ou ces aventures se passèrent". A. Alexandre.
 

   

FONTEYNE (Edouard).La Provinciale. Pièce en trois actes. (Illustrations de James Ensor).
P., Bruxelles-Londres, Les Editions  du "Jardin de l'Inutile",1921, In-12 à grandes marges, br., 170 pp
 Edition originale tirée à 500 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Van Gelder. Envoi de l'auteur à Frans Fischer. Orné de 16 dessins de James Ensor.  








GIONO (Jean).Colline. Seize eaux-fortes par André Jacquemin.P., Henri Lefebvre, " Collection La Renaissance", 1946, In-8, br., 179 pp.   
Exemplaire numéroté sur vélin. André Jacquemin  fonde en 1929 « la jeune gravure contemporaine » , obtient en 1936 le grand prix national des arts, attribué pour la première fois à un graveur et fut Conservateur du Musée international de l’Imagerie et du Musée départemental des Vosges à Epinal


   

GUERIN (Maurice de).Le Centaure et la Bacchante. Introduction  de Michel  Sapanet. Aquarelles originales de May Néama.P., Editions L.H.S., 1943, In-12 carré, br., sous chemise cartonnée et étui illustré, à grandes marges, 89 pp.     
Tirage limité, un des 350 exemplaires numérotés sur vélin crème. Illustré de 13 aquarelles dont 4 hors-texte par May Néama, artiste anversoise. Elle réalisa des décors de théatre, des costumes d'opéra, des affiches, des dessins publicitaires et surtout des illustrations de livres.  


   

 GROFFE (René-Paul).L'accent de Paris. Trente-bois gravés en deux couleurs dessinés par Charles Bouleau et gravés par Henri Eynard. Préface de Marcel Pagnol.P., Editions de la Belle Fontaine, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise cartonné et emboitage éditeur, 149 pp.
Tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin "crèvecoeur".       
Avec mention autographe signée de l'auteur: " Notre accent de Paris, tout au moins je le pense, échappera toujours aux agents des phynances!". 





      

HOUVILLE (Gérard d').Le Séducteur. Pointes-sèches originales de Paul-Emile Bécat.P., Editons d'Art H. Piazza, 1945, grand In-8, br., étui, non rogné, 209 pp.   
Tirage limité à 500 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin chiffon Lana. Illustré de vingt pointes sèches en couleurs.  


    


HERVIEU (Louise).Le Bon Vouloir. Moralité couronnée par l'Académie Française et entièrement illustrée par l'Auteur.P., Librairie de France, 1926, In-4, br., non coupé, 128 pp.                                               
Edition originale tirée à 401 exemplaires numérotés, celui-ci sur pur fil Lafuma. Illustrée de  dessins et de 19 planches hors-texte sous serpente



     

 HESSE (Raymond).Riquet à la Houppe et ses Compagnons. Préface de Anatole France. Illustrations de Gus Bofa.P., Mornay, 1923, In-12, br., couverture illustré, 161 pp.    
Tirée à 820 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Rives. Illustrée de dessins rehaussés au pochoir et de douze planches hors-texte en couleurs.  


 JAMMES (Francis).Almaide d'Etremont. Gravures de Grau Sala.P., Marcel Lubineau, 1955, In-4 étroit, en feuilles, sous couverture illustrée , chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 69 pp.         
Tirée à 470 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.
Chaque page est ornée de gravures encadrant le texte et protégées par des serpentes. 
 




 

LORRAIN (Jean). Monsieur de Bougrelon. Eaux-fortes en couleurs de Zig Brunner. P., Editions Littéraires de France, 1945, In-4, en feuilles sous chemise et étui, 140 pp. 
Tirée à 546 exemplaires numérotés,  celui-ci sur papier de Lana.  

     



     

LA FONTAINE ( Jean de). Voyage de Paris à Limoges. Gravures originales de Jean Frélaut. P., Les Pharmaciens Bibliophiles, 1951, In-4, en feuilles, sous double chemise et étui, 116 pp.   
Tirage limité à 200 exemplaires numérotés et nominatifs, imprimés sur Arches. Avant-propos d'Auguste Bailly. Illustré de 24 gravures sous serpente dont un frontispice et 9 planches hors-texte.     

 

LOTI (Pierre). La Mort de Philae. Illustrations de Henri Deluermoz. P., Calmann Lévy, 1936 , In-8, br., non coupé, 226 pp.      
Exemplaire sur vélin à la forme, non coupé. 



 



   

LAMANDE (André). Sous le clair regard d'Athéné. Dessins et aquarelles de Pierre Laprade. P., Bernheim Jeune, 1921, In-4 étroit, br., non coupé, non rogné, 99 pp.   
Tirée à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur Arches. "Ce tirage à part des poèmes ne sera jamais réimprimé". 



 

LA VARENDE (Jean de). Le Bouffon Blanc. Pointes sèches originales de Eugène Corneau. P., Marcel Sautier, 1947, In-8, en feuilles, sous chemise et étui, 116 pp.    
Première édition illustrée tirée à 110 exemplaires sur pur chiffon, celui-ci un des quelques exemplaires de collaborateurs, nominatif ( pour Paul Haasen imprimeur), signé par l'éditeur et comportant une suite en sanguine des 27 pointes-sèches d'Eugène Corneau. 
"Une très émouvante nouvelle, dont le héros, Joseph Culcu, participe de tout son être à la chouannerie normande"
    

    

LEMARCHAND (Jacques). Geneviève. Avec dix-neuf eaux-fortes de Rémy Hétreau. P., NRF, 1947, Grand In-8, sous chemise et emboitage, 167 pp.  
Tirée à 306 exemplaires; celui-ci est un des 14 numérotés sur Vélin de Rives hors-commerce.  

                          



 


[ARNOUX (Guy)]. CHERVET (Henri). Le Dernier des Rochehaut. Avec des images de Guy Arnoux artiste à Paris. P., chez Devambez, vers 1910, In-4, album cartonné beige éditeur, plat illustré en couleurs et signé Guy Arnoux, tête dorée, 244 pp.   200  €
Première édition tirée sur vergé fort de ce roman historique illustré d'aquarelles  mises en couleurs au pochoir, dont treize planches hors-texte à pleine page.  





ANET (Claude). Madame de Sées. Illustrations en couleurs de Laprade.  P., Grasset, 1927, In-8, br., 152 pp.  
Tirée à 375 exemplaires, celui-ci numéroté sur Vélin Pur chiffon.  Illustré de quinze aquarelles.  




 


BALZACLe Colonel Chabert. Edition ornée d'eaux-fortes originales par Charles  Genty. P., La Tradition, 1942, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, 150 pp.  
Tirée à 700 exemplaires numérotés sur Ingres d'Arches à la forme, celui-ci est un des 100  auxquels il a été ajouté une suite en noir de toutes les planches avec remarque






 BERRY (André). Chantefable de Murielle et d'Alain. Gravures au burin de Tavy Notton. P., Henri Lefèbvre, 1948, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 184 pp.    
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin pur fil. Réalisation d'Henri Jonquières  imprimée sur les presses de l'Imprimerie "La Ruche" à Paris pour la typographie.
Dédié à la ville de Bordeaux, à tous les bons Maires, curés , vignerons, facteurs, médecins et maîtres d'école du pays bordelais, à toutes les dames villageoises  de l'entre-deux mers. 



BOYLESVE (René). Le dernier mot sur l'amour. Illustré de pointes sèches originales par Lucien Madrassi P., Lapina, Collection "Les Panathénées",1926, In-12, br., 83 pp. 
Edition originale à tirage limité, un des 50 exemplaires numérotés hors-commerce, celui-ci sur Japon Impérial, contenant sous chemise deux états des pointes sèches et une suite des cuivres barrés sur Japon.  






BOYLESVE (René). La leçon d'amour dans un parc. Les nouvelles leçons d'amour dans un parc. Illustrations de Sylvain SauvageP., Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut, 1939-41, 2 volumes, In-8, br., non coupé, 213 et 204 pp.   
Tirage limité, exemplaire numéroté sur vélin de Rives.  







CHATEAUBRIANT (Alphonse de). Monsieur de Lourdines. Illustrations de Achener. P., A & G. Mornay, Collection "Les Beaux Livres",1925, In-8, br., non rogné, 256 pp.  
 Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.  




CHATEAUBRIANT (Alphonse de). Monsieur des Lourdines. Pointes sèches et ornements de Ch.-M. Echard. P., Pierre Lanauve de Tartas,1953, In-8, demi-chagrin vert à coins, tête dorée, couverture et dos conservés, 227 pp.  
Tirée à 660 exemplaires numérotés, celui-ci sur Marais.  






                 




COLETTELa Retraite Sentimentale. Orné de compositions de Robert Bonfils. Bruxelles, "Editions de la Chimère", 1922, In-8, demi-maroquin vert à coins (dos légèrement passé), tête dorée, couverture et dos conservés. 
Reliure signée  Max Fonsèque, élève de Lortic.
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50  sur Hollande de Van Gelder en tirage de tête










DARAGNES (J.-G.). Propos sur l'illustration. Lettrines de Jeanne Moride. P., Presses de Madame Daragnès, 1959, In-8, en feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur,  59 pp.   
Texte posthume tiré à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Lana.  






 [DUBOUT]. La Muse Libertine. Florilège des poètes satyriques avec 40 aquarelles originales de Dubout. P., Les Editions du Valois, 1957, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui,  225 pp.      
Premier tirage  limité sur vélin, un des 500 exemplaires numérotés avec une  suite en noir du trait.   






      




JAMMES (Francis). Jean de Noarrieu. Avant-propos de Y.-G.Le Dantec. Gravures de Marianne Clouzot. P., Marcel Lubineau, 1947, In-12, en feuilles, sous chemise et emboitage, 107 pp. 
Tirage limité à 600 exemplaires numérotés ; celui-ci sur vélin de Lana.
Illustrée de 20 eaux-fortes originales en noir et d'ornements en gris



LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et de Cupidon. Edition conforme aux textes originaux établie par Louis Perceau  et ornée d'illustrations en couleurs par CarlègleP., Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut, 1932, In-8, demi-chagrin grenat à coins, couverture et  dos conservés, 253 pp.   
Exemplaire numéroté sur vélin de Rives











LA FONTAINE (Jean de). Théâtre. Edition conforme aux textes originaux établie par Louis Perceau et ornée de bois en deux tons gravés par Georges Aubert d'après Fernand Hertenberger et Maxime Dethomas. P., Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut, 1929-1931, 2 volumes, In-4 étroit, br., ( infimes rousseurs sur le dos), non coupé, 332 et 284 pp.   
Tirée à 915 exemplaires numérotés, celui-ci  sur vélin de Rives.  









THEOCRITE.Bucoliques (Florilège). Traduction   de Paul Desjardins. Ouvrage  décoré de soixante-douze bois originaux de Paul-Emile ColinAu Bourg-la Reine, Chez Paul-Emile Colin, In-4 étroit, br., 133 pp.    
Tirée à 155 exemplaires numérotés





       




PERGAUD (Louis). De Goupil à Margot. Bois de Barthelemy. P., chez A. & G. Mornay, Collection "Les Beaux Livres", 1925, In-8, demi-chagrin à coins aubergine, dos mosaïqué à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés, non rogné, 229 pp.
Tiré à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.  








[MAHN (Berthold)].  Souvenirs du Vieux-Colombier. 55 dessins originaux précédés d'un texte de Jules Romains. P., chez Claude Aveline, 1926, In-8, br., XXII et 53 pp.  
Edition originale tirée à 950 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 25 sur Japon en tirage de tête
















CORBIERE (Tristan). Les Amours Jaunes.  Avec une introduction et des notes de Yves-Gérard Le Dantec et des vignettes de André Deslignères.  Emile-Paul Frères, 1942, 2 volumes, In-12, br., non coupés, XVI-189 et 184 pp.   
Tirage limité, un des exemplaires numérotés sur vélin blanc



     










BALZAC (Honoré de). Mémoires de deux jeunes mariés. Illustrations de Jean Droit. P., Presses de la Cité, 1946, In-8, br., 261 pp.  
Tirage limité et numéroté, sur vélin blanc et illustré de 34 aquarelles de Jean Droit





SAUVAGE (Marcel). Je me suis joué la Comédie. Eaux-fortes originales de Touchagues. P., Les Editions Universelles, 1946, In-4, en feuilles sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 95 pp.     
Tirée à 252 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Avec 6 eaux- fortes hors-texte de Touchagues  protégées par des serpentes.  





[LIVRE A SYSTEME]. Comediants présente Soleil! Soleil! Version libre, sensorielle, cosmique et littéraire du spectacle SOL SOLET. France, Editions Milan, 1986, grand In-4, couverture en métal, charnières et rivets, soleil en relief sur le premier plat.  
Première édition française, l'édition originale ayant été publiée à Barcelone en 1983.
L'idée et la réalisation sont l'oeuvre de Comediants compagnie théâtrale d'avant-garde, sous la direction artistique et technique de Salvador Saura (artiste graphique fondateur d'un studio de design en 1976 et d'une maison d'édition en 1983) et de son associé Ramon Torrente.
Ce livre comprend un miroir, un demi ballon en papier se dépliant en accordéon, des feuillets intercalés entre les pages, des lunettes 3 D, des pochettes avec carton d'ombres chinoises, etc....
  





VALDAGNE (Pierre). Variations sur le même air . Roman. Avec des dessins de Lucien Métivet. P., Paul Ollendorff, 1896, In-12, demi-maroquin bleu canard à coins, dos à nerfs, orné de motifs floraux, tête dorée, couverture et dos conservés,  249 pp.   
Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin, seul grand papier, comprenant une suite sur chine des 72 gravures  et des 14  dessins hors-texte aquarellés.  


         



LARROUY (Maurice).  Le Révolté. Aquarelles de Charles Fouqueray.  P., René Kieffer, 1929, In-4, br., (petites déchirures sur le dos sans manque), 228 pp.  
Tirée à 300 exemplaires numérotés sur vélin blanc de cuve.
Illustré de 80 aquarelles de Fouqueray dont 8 hors-texte









 

BOYLESVE (René). La leçon d'amour dans un parc. Les nouvelles leçons d'amour dans un parc. Illustrations de Sylvain Sauvage. P., Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut, 1939-41, 2 volumes, In-8, br., non coupé, 213 et 204 pp. 
Tirage limité, exemplaire numéroté sur vélin de Rives.  

 

DEREME (Tristan). Le Zodiaque ou les étoiles sur Paris. Poèmes. Introduction et notes de M. Théodore Decalandre. Edition revue par l'auteur. Bois originaux de Jean Feildel. P., Editions Prométhée, 1929, In-4 étroit, br., non rogné, 156 pp.
Tirée à 500 exemplaires numérotés , celui-ci sur vélin d'Arches à la forme.  Les douze signes du zodiaque sont illustrés de 24 bois gravés de Jean Feildel. 


[FLEURET (Fernand).] La Ripopée du Sieur Ignotus Sommelier du Roi de la Fève. Bois de V. Le Campion. P., chez un éditeur Hippocratique, ...n°7 de la rue des Grands Degrés, près de la Plac' Maub',1934, In-12, br., non coupé, 58 pp.
Edition originale tirée à 400 exemplaires numérotés. Ce recueil rassemble 17 poèmes de Fernand Fleuret précédés chacun d'un petit bois gravé. "Certains de ces poèmes avaient paru, signés du nom de leur auteur dans la Revue "Les Marges". D'autres, beaucoup plus libres, avaient trouvé place dans l'Anthologie établie, par Guillaume Apollinaire...d'autres, d'un ton également très vif n'avaient jamais été imprimés auparavant".  Pascal Pia. 

 

COLETTE. Douze dialogues de bêtes. Lithographies de Maurice Mourlot. P., Editions du Moulin-de-Pen-Mur, 1945, In-4, en feuilles, sous chemise et étui, 189 pp.
Tirée à 650 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin du Marais.   



  GAUTIER  (Théophile). Poésies libertines. Comprenant treize pièces inédites publiées par un bibliophile accompagnées de huit illustrations. P., Imprimé pour René Bonnel, 1935, In-8, br., couverture rempliée, 90 pp.
Edition en partie originale, tirée à  255 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier d'  Arches.   Orné de 7 illustrations en phototypie et, sur double page, une planche de musique.  La vignette qui orne la couverture est l'ex-libris de l'éditeur, dessiné et gravé sur bois par Galanis.  L'introduction non signée est de M. René Jasinski, qui avait  en 1929 soutenu  une thèse de doctorat ès lettres sur "les années romantiques de Th. Gautier" Pascal Pia.






                         

 

GIONO (Jean). Jean le Bleu. Aquarelles de Jacques Thevenet. P., La Belle Edition, sans date, In-8, br., sous étui, 282 pp.
Tirage limité et numéroté, celui-ci est un des 90 exemplaires sur vélin teinté sur pur fil du Marais enrichis d'une suite sur Lana. 




 



GIONO (Jean). Regain. Illustrations en couleurs gravées par André Collot. P., La Belle Edition, sans date, In-8, br., sous étui, 183 pp.
 Tirage limité et numéroté, celui-ci est un des 90 exemplaires sur vélin teinté pur fil enrichis d'une suite en noir sur Lana. 



[HERMANN PAUL]. LUCIEN-GRAUX (Dr). Le Saint Homme de Huestra. Gravures sur bois originales de Hermann-Paul.
P., Manuel Bruker, In-4, br., 62 pp.
Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin d'Arches.
Illustré de onze compositions en couleurs de Hermann-Paul.








                                  


[LE CAMPION (V.)]. Romance de la Dame Interdite. Par un trouvère du XXe siècle qui tait son nom. Bois de V. Le Campion. Se trouve dans l'office de Maître Escot, disciple d'Hippocrate, proche le Pont de La Tournelle, sur le septième des grands Degrés de la Nouvelle Cour des Miracles, 1936, in-12, br., 41 pp. Tirée à 400 exemplaires numérotés sur vélin Aussédat.   
                             



 

LOTI (Pierre). Le mariage de Loti. Illustrations de Jean-Gabriel Domergue. P., Calmann-Lévy, 1936, In-8, br., non coupé, 227 pp.
Exemplaire sur vélin à la Forme. 




MAINDRON (Maurice). St Cendre. Illustré par Guy Arnoux. P., Editions Mornay, Collection "Les Beaux Livres" ,1930, In-8, br., non rogné, non coupé, 412 pp.
Tirée à mille exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives.







 



MARC (Fernand). 80 comptines pour enfants sinistres. Avec 10 dessins de Géa Augsbourg. P., chez G.L.M., 1936, In-12, br., non coupé, non paginé.
Envoi autographe signé de l'auteur.
Edition originale tirée à 315 exemplaires numérotés, celui-ci sur alfa crème.


On joint du même auteur et chez le même éditeur  "Le deuxième cahier de l'habitude de la poésie" intitulé "Autres chansons" et publié en 1937.
Ce petit fascicule, in-12, agrafé, de 17 pages comprend sur la page de couverture cet envoi autographe " A Madame Pietkowska "ces chansons (?) avec les meilleurs sentiments de Fernand  Marc." 



 

SOULIE de MORANT (G.). Le trésor des loyaux Samouraïs ou les quarante-sept Ro-Ninns d'après les anciens textes du Japon.P., L'Edition d'Art, H. Piazza, 1927, In-12, br., non coupé, 159 pp.
Un des 500 exemplaires numérotés sur grand Japon seul grand papier avec une ornementation originale de P. Zenker. 



 
RENARD (Jules). Poil de Carotte. Illustrations de Pierre Falké. Bruxelles, Aux Editions du Nord, Collection "Les Gloires littéraires", 1928, In-8, br., 262 pp.
Tirage limité, exemplaire numéroté sur vélin pur Esparto. 



 

VOLTAIRE . La Princesse de Babylone.  Conte. Bois et burins de Latapie. P., Henri Jonquières, 1924, In-12, br., 141 pp.
Envoi de Latapie à Gabrielle Reval.
Tirage limité et numéroté sur vélin blanc, illustré de vignettes en bistre et de 4 pointes-sèches hors-texte en couleurs par Latapie, peintre cubiste, ami de Braque, Picasso et Juan Gris. 


 



PHILIPPE (Charles-Louis). Marie  Donadieu. Bois gravés par Daragnès. P., Mornay, "Les Beaux Livres",1921, In-8, br., non rogné, 247 pp.
Tirage limité, exemplaire numéroté sur Rives.   




ESTAUNIE (Edouard).
Les choses voient. Illustrations de François de Marliave.
P., Henri Cyral, "Collection Française", 1931, In-8, br., 419 pp.
Edition à tirage limité et numéroté, exemplaire sur vélin de Rives. Toutes les aquarelles de cet ouvrage sont tirées des monuments, rues et paysages  de Dijon.









ESTAUNIE (Edouard).
Tels qu'ils furent. Roman. Illustrations de Pierre Lissac.
P., Henri Cyral, Collection Française, 1929, In-8, br., 315 pp.
Tirage limité, exemplaire numéroté sur vélin de Rives et orné de 62 compositions en couleurs.





                      

FRANCE (Anatole).
Les Dieux ont soif. Bois gravés de Valentin Le Campion.
P., Editions Littéraires de France, 1946, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur, 286 pp.
Tirée à 444 exemplaires numérotés, celui-ci sur rives BFK.
Illustré de très nombreux bois gravés dans le texte par Valentin Le Campion, illustrateur russe. 



BALZAC (Honoré de).
La Pucelle de Thilouze. Illustré par Joseph Hémard.
P., La Trirème, 1945, In-4 étroit, en feuilles, sous chemise cartonnée et étui, non paginé.
Tirée à 180 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 50 sur Arches en second papier.
Editée par Guido Colucci et illustrée de 18 compositions originales en couleurs dont 8 hors-texte reproduites à la main par Ferrariello, maître enlumineur.





[BAUDIER (Paul)].
Sous le cèdre de Châtillon chez Lachenal. Sept bois originaux en couleurs de Paul Baudier. Texte de Valmy Baysse.
A Châtillon (Seine) chez Lachenal, 1926, In-4, en feuilles, sous chemise éditeur à rabat, non paginé.
Edition originale tirée à 101 exemplaires numérotés, celui-ci sur vieux Aussedat.
Le texte illustré de 7 gravures sur bois en noir est suivi de 7 gravures sur bois hors-texte en couleurs signées au crayon par Paul Baudier et protégées par une serpente légendée.
Une visite-promenade de l'atelier et de la maison du Maître céramiste Lachenal où se retrouvaient  Sarah Bernhardt, Van Dongen, Foujita, etc...et Paul Baudier.








  

BERRY (André). Florilège de la poésie amoureuse du XIIe au XVIIIe siècle. Illustrations de Sylvain Sauvage. Tome I :Moyen Age et Renaissance. Tome II. Age Classique.
P., Le Vasseur & Cie,  1948, 2 volumes, In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée et emboitage éditeur, 181 et 181 pp.
Tirée à 950 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin de Lana.
Les illustrations gravées sur bois par Gilbert Poillot ont été coloriées par Maurice Beaufumé.


CARLOCHRISTI. (pseudonyme d'Arthur Christian).
Le Camelot. Conte humoristique.
P., Louis Conard, 1902, In-4, br., 7 pp.
Edition originale ornée d'une couverture et de quatre compositions en couleurs de Ferdinand Joseph Gueldry.
Elève de Gérôme, il débute au Salon de 1878 et fut connu pour ses scènes de la vie ouvrière, ses marines.
Arthur Christian est l'auteur d'excellents ouvrages sur les origines de l'imprimerie et le Paris d'autrefois.







COLETTE. La treille muscate. Illustrations de Marianne Clouzot.  P., Marcel  Lubineau, 1955, In-8, en feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur, 65 pp.
Tirée à 575 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 60, auxquels on a joint un état en noir avec remarques des gravures et le tirage sur soie du frontispice.  






CREBILLON  Fils.Le Sopha. Illustrations de Carlègle.
P., Editions Mornay, "Les Beaux Livres", 1933, In-8, br., 326 pp. 
Tirage limité, un des exemplaires numérotés sur Rives.












HELLENS (Franz). Notes prises d'une lucarne. Edition ornée de 11 dessins inédits d'André Lhote. A Paris, chez René Vandenberg, 1925, In-8, br. couverture rempliée, 83 pp.
Envoi autographe signé de l'auteur .
Edition originale tirée à 330 exemplaires numérotés, celui-ci sur papier Featerweight et imprimé en rouge et noir. 


  LOTI (Pierre).
   Le Mariage de Loti. Illustré de bois gravés de Jacques Boullaire.
  P., Editions Littéraires de France, 1944, In-4, en feuilles , sous étui et chemise cartonné, 246 pp.
   Tirée à 375 exemplaires numérotés sur vélin teinté pur chiffon.
"Jacques Boullaire séjourna de 1937-38 à Papeete puis dans les districts où les indigènes vivaient encore comme au temps de la Reine Pomaré. L'illustration de ce livre est née sans le secours du texte, J. Boullaire ayant gravé sans presque y apporter  de retouches, les dessins qu'il executa là-bas. Sensible au charme des îles, fait de joies certaines et de tristesses inexprimées, il a naturellement réjouit Pierre Loti. Cet accord secret de deux artistes est la raison d'être et l'originalité de la présente édition.". L'éditeur.   





MISTRAL (Frédéric). Les Olivades. Recueil de poésies provençales. Aquarelles de G.L. Jaulmes de l'Institut. Cannes, Editions Delannoy, 1947, In-4, en feuilles, non coupé, sous chemise cartonnée et étui, 171 pp.
Tirée à 300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Illustrée de 15 aquarelles hors-texte protégées par des serpentes par Gustave-Louis Jaulmes, peintre et décorateur français (1873-1959). Collaborateur de la Compagnie des Arts français dirigée par Sue et Mare, il  fut aussi peintre des jardins et exécuta des fresques au Palais de Chaillot et à la Salle Pleyel. 





                          














                    
                                              






                                                    

                    








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.